Dom Yvon Moreau nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Le pape Benoît XVI a accepté le 18 octobre la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et a nommé Dom Yvon-Joseph Moreau pour lui succéder.
Au moment de sa nomination, l’évêque-élu était abbé de l’Abbaye cistercienne d’Oka, au nord de Montréal. Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier.
Né le 29 octobre 1941, à Saint-Pascal-de-Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en 1968. Au cours des deux années suivantes, il a poursuivi des études en philosophie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa; il s’est ensuite rendu au Nicaragua, où il a enseigné au Séminaire national de Managua, de 1971 à 1973.
À son retour au Canada, il a exercé diverses tâches pastorales, tant en milieu paroissial que scolaire, jusqu’à ce qu’il joigne l’Ordre des Cisterciens, en 1984. À peine six années plus tard, il était élu Abbé de l’Abbaye d’Oka, le 4e en titre depuis la fondation de ce monastère en 1881.
Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres diocésains, 7 diacres permanents, 150 religieuses et 16 agents de pastorale au service d'une population de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses et missions.
Commentaires