X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dom Yvon Moreau nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

durée 22 octobre 2008 | 16h26
  • Le pape Benoît XVI a accepté le 18 octobre la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et a nommé Dom Yvon-Joseph Moreau pour lui succéder.

    Au moment de sa nomination, l’évêque-élu était abbé de l’Abbaye cistercienne d’Oka, au nord de Montréal. Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier. 

    Né le 29 octobre 1941, à Saint-Pascal-de-Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en 1968.  Au cours des deux années suivantes, il a poursuivi des études en philosophie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa; il s’est ensuite rendu au Nicaragua, où il a enseigné au Séminaire national de Managua, de 1971 à 1973.

    À son retour au Canada, il a exercé diverses tâches pastorales, tant en milieu paroissial que scolaire, jusqu’à ce qu’il joigne l’Ordre des Cisterciens, en 1984.  À peine six années plus tard, il était élu Abbé de l’Abbaye d’Oka, le 4e en titre depuis la fondation de ce monastère en 1881.

    Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres diocésains, 7 diacres permanents, 150 religieuses et 16 agents de pastorale au service d'une population de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses et missions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...