X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dom Yvon Moreau nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

durée 22 octobre 2008 | 16h26
  • Le pape Benoît XVI a accepté le 18 octobre la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et a nommé Dom Yvon-Joseph Moreau pour lui succéder.

    Au moment de sa nomination, l’évêque-élu était abbé de l’Abbaye cistercienne d’Oka, au nord de Montréal. Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier. 

    Né le 29 octobre 1941, à Saint-Pascal-de-Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en 1968.  Au cours des deux années suivantes, il a poursuivi des études en philosophie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa; il s’est ensuite rendu au Nicaragua, où il a enseigné au Séminaire national de Managua, de 1971 à 1973.

    À son retour au Canada, il a exercé diverses tâches pastorales, tant en milieu paroissial que scolaire, jusqu’à ce qu’il joigne l’Ordre des Cisterciens, en 1984.  À peine six années plus tard, il était élu Abbé de l’Abbaye d’Oka, le 4e en titre depuis la fondation de ce monastère en 1881.

    Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres diocésains, 7 diacres permanents, 150 religieuses et 16 agents de pastorale au service d'une population de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses et missions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 15h16

    Décès du pape François : un appel à la prière et à la solidarité  

    L’archevêque du Diocède de Rimouski, Mgr Denis Grondin, a exprimé sa vive émotion devant le décès du pape François. Il s’agit pour lui d’une «perte immense» et il s’unit à la prière de tout l’épiscopat canadien. Mgr Grondin s’est remémoré deux occasions où il a rencontré personnellement le pape François lors de la visite Ad Limina à Rome en ...

    21 avril 2025 | 6h33

    Lancement de la première politique régionale en habitation au Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce la création de sa première politique régionale en habitation. Le lancement a été effectué avec de nombreux partenaires et collaborateurs ayant notamment participé à la journée de réflexion tenue en septembre 2024.  Clairement énoncée, la vision a pour but qu’en 2035, chaque Kamouraskois ait l’opportunité de vivre dans ...

    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...