X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le BAPE à Saint-Antonin

durée 24 octobre 2008 | 12h59
  • Mercredi , le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu une séance d’information à 19 h 30 au Centre Réjean-Malenfant de Saint-Antonin. Le ministère des Transports de Québec (MTQ) a dévoilé l’étude d’impact de la construction d’un tronçon de 40 kilomètres de l’autoroute 85, reliant Saint-Antonin à Saint-Louis du Ha! Ha! Le tracé du futur tronçon n’a pas fait que des heureux parmi la centaine de citoyens présents.

    Les gens présents ont ainsi pu apprendre que le MTQ devra acquérir 50 résidences, 4 commerces et 500 hectares de terrain privé afin de procéder à la réalisation de son projet d’autoroute. Évidemment, lorsqu’il est question d’expropriation, des questions sont soulevées, mais dans l’ensemble, le projet inquiète, il rencontre peu d’opposants.

    Malgré le fait que le tracé du futur tronçon suive à près de 75 % celui de l’actuelle route 185, il risque néanmoins d’avoir un impact négatif sur certains cours d’eau, quelques milieux humides et par conséquent sur la faune qu’ils abritent.

    PROJET
    Le tronçon à être construit regroupe d’importants travaux. Le ministère des Transports prévoit la construction de trois échangeurs complets aux intersections de la route de la Station à Saint-Antonin, au chemin Leclerc à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à la route 291 à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le MTQ a aussi prévu deux demi-échangeurs dans cette dernière localité, soit à l'intersection de la rue Principale Nord et de la rue Principale Sud. Un passage inférieur serait aménagé dans le secteur du chemin de la Savane à Saint-Louis-du-Ha! Ha! afin de permettre aux véhicules routiers et agricoles de traverser d'une desserte à l'autre afin de faciliter l'accès aux résidences et aux commerces. Des ponts seraient aussi construits pour permettre le franchissement du ruisseau Castonguay et de la rivière Bleue.

    COÛTS
    Le coût total de l’autoroute 85 dépasse maintenant le milliard de dollars. À ce jour, 216 millions ont déjà été investis en chantier et en étude. Quant à lui, le coût du tronçon entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! est estimé à 480 millions de dollars. D’ici là, les citoyens intéressés ont jusqu’au 7 novembre prochain pour demander la tenue d’une audience publique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    9 janvier 2025 | 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...