X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le BAPE à Saint-Antonin

durée 24 octobre 2008 | 12h59
  • Mercredi , le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu une séance d’information à 19 h 30 au Centre Réjean-Malenfant de Saint-Antonin. Le ministère des Transports de Québec (MTQ) a dévoilé l’étude d’impact de la construction d’un tronçon de 40 kilomètres de l’autoroute 85, reliant Saint-Antonin à Saint-Louis du Ha! Ha! Le tracé du futur tronçon n’a pas fait que des heureux parmi la centaine de citoyens présents.

    Les gens présents ont ainsi pu apprendre que le MTQ devra acquérir 50 résidences, 4 commerces et 500 hectares de terrain privé afin de procéder à la réalisation de son projet d’autoroute. Évidemment, lorsqu’il est question d’expropriation, des questions sont soulevées, mais dans l’ensemble, le projet inquiète, il rencontre peu d’opposants.

    Malgré le fait que le tracé du futur tronçon suive à près de 75 % celui de l’actuelle route 185, il risque néanmoins d’avoir un impact négatif sur certains cours d’eau, quelques milieux humides et par conséquent sur la faune qu’ils abritent.

    PROJET
    Le tronçon à être construit regroupe d’importants travaux. Le ministère des Transports prévoit la construction de trois échangeurs complets aux intersections de la route de la Station à Saint-Antonin, au chemin Leclerc à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à la route 291 à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le MTQ a aussi prévu deux demi-échangeurs dans cette dernière localité, soit à l'intersection de la rue Principale Nord et de la rue Principale Sud. Un passage inférieur serait aménagé dans le secteur du chemin de la Savane à Saint-Louis-du-Ha! Ha! afin de permettre aux véhicules routiers et agricoles de traverser d'une desserte à l'autre afin de faciliter l'accès aux résidences et aux commerces. Des ponts seraient aussi construits pour permettre le franchissement du ruisseau Castonguay et de la rivière Bleue.

    COÛTS
    Le coût total de l’autoroute 85 dépasse maintenant le milliard de dollars. À ce jour, 216 millions ont déjà été investis en chantier et en étude. Quant à lui, le coût du tronçon entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! est estimé à 480 millions de dollars. D’ici là, les citoyens intéressés ont jusqu’au 7 novembre prochain pour demander la tenue d’une audience publique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...