X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le BAPE à Saint-Antonin

durée 24 octobre 2008 | 12h59
  • Mercredi , le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu une séance d’information à 19 h 30 au Centre Réjean-Malenfant de Saint-Antonin. Le ministère des Transports de Québec (MTQ) a dévoilé l’étude d’impact de la construction d’un tronçon de 40 kilomètres de l’autoroute 85, reliant Saint-Antonin à Saint-Louis du Ha! Ha! Le tracé du futur tronçon n’a pas fait que des heureux parmi la centaine de citoyens présents.

    Les gens présents ont ainsi pu apprendre que le MTQ devra acquérir 50 résidences, 4 commerces et 500 hectares de terrain privé afin de procéder à la réalisation de son projet d’autoroute. Évidemment, lorsqu’il est question d’expropriation, des questions sont soulevées, mais dans l’ensemble, le projet inquiète, il rencontre peu d’opposants.

    Malgré le fait que le tracé du futur tronçon suive à près de 75 % celui de l’actuelle route 185, il risque néanmoins d’avoir un impact négatif sur certains cours d’eau, quelques milieux humides et par conséquent sur la faune qu’ils abritent.

    PROJET
    Le tronçon à être construit regroupe d’importants travaux. Le ministère des Transports prévoit la construction de trois échangeurs complets aux intersections de la route de la Station à Saint-Antonin, au chemin Leclerc à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à la route 291 à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le MTQ a aussi prévu deux demi-échangeurs dans cette dernière localité, soit à l'intersection de la rue Principale Nord et de la rue Principale Sud. Un passage inférieur serait aménagé dans le secteur du chemin de la Savane à Saint-Louis-du-Ha! Ha! afin de permettre aux véhicules routiers et agricoles de traverser d'une desserte à l'autre afin de faciliter l'accès aux résidences et aux commerces. Des ponts seraient aussi construits pour permettre le franchissement du ruisseau Castonguay et de la rivière Bleue.

    COÛTS
    Le coût total de l’autoroute 85 dépasse maintenant le milliard de dollars. À ce jour, 216 millions ont déjà été investis en chantier et en étude. Quant à lui, le coût du tronçon entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! est estimé à 480 millions de dollars. D’ici là, les citoyens intéressés ont jusqu’au 7 novembre prochain pour demander la tenue d’une audience publique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 15h16

    Décès du pape François : un appel à la prière et à la solidarité  

    L’archevêque du Diocède de Rimouski, Mgr Denis Grondin, a exprimé sa vive émotion devant le décès du pape François. Il s’agit pour lui d’une «perte immense» et il s’unit à la prière de tout l’épiscopat canadien. Mgr Grondin s’est remémoré deux occasions où il a rencontré personnellement le pape François lors de la visite Ad Limina à Rome en ...

    21 avril 2025 | 6h33

    Lancement de la première politique régionale en habitation au Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce la création de sa première politique régionale en habitation. Le lancement a été effectué avec de nombreux partenaires et collaborateurs ayant notamment participé à la journée de réflexion tenue en septembre 2024.  Clairement énoncée, la vision a pour but qu’en 2035, chaque Kamouraskois ait l’opportunité de vivre dans ...

    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...