Nouveau programme en génie civil au Cégep de Rivière-du-Loup
Afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre manifestés par les entreprises de la région, le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup offrira, à compter du 8 décembre prochain, un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en génie civil.
En effet, des investissements majeurs seront consacrés à la réfection et à la construction de nos routes et de nos infrastructures municipales au cours des prochaines années. Cependant, le nombre de travailleurs qualifiés en génie civil suffit à peine à répondre aux besoins actuels de main-d’œuvre.
Intitulé « Inspection et contrôle de qualité des ouvrages routiers et municipaux », ce programme sera dispensé dans le cadre d’une entente avec le Cégep de Rimouski. Le programme compte 1 260 heures réparties en deux sessions : la première débute le 8 décembre pour se terminer à la fin de mai 2009. La deuxième session se tiendra à l’hiver 2010. Chaque session sera suivie d’un stage de trois semaines. Cette organisation permettra aux étudiants d’occuper des emplois pendant l’été et l’automne.
Les cours dispensés seront notamment : mathématiques, topométrie, analyse de sols et de matériaux, dessin, plans et devis, infrastructures routières et infrastructures municipales, etc. Enfin, on pourra retrouver nos diplômés dans des laboratoires de tests, des entreprises de construction, les fabricants de béton et d’enrobés bitumineux, les municipalités, les MRC, etc.
Pour plus d’information sur ce programme, on peut consulter le site Web du Cégep à l'adresse www.cegep-rdl.qc.ca sous l'onglet Service de la formation continue, ou contacter Réjean Chatigny au 418 862-6903, poste 2417.
Commentaires