X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

18 000 $ sont remis en bourses à la relève au Témiscouata

durée 24 octobre 2008 | 16h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’était soir de fête le 23 octobre dernier à Packington. Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata a procédé à la troisième remise des bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata. Une quarantaine de jeunes se sont partagé à cette occasion plus de 18 000 $.

    Depuis trois ans, c’est près de 50 000 $ qui ont été remis à des jeunes parce qu’ils ont effectué un stage, obtenu un emploi ou habité au Témiscouata. Plus de 100 personnes ont participé à la soirée tenue à Packington sous la gouverne des employés du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata. C’était d’ailleurs rafraîchissant de voir autant de jeunes dynamiques qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de vie.


    Ces trois personnes ont reçu la bourse Bienvenue de 1 000 $, Valérie Tremblay, Catherine Caron et Michaël Côté, qui leur a été remise par le maire de Dégelis, Émilien Nadeau, et le maire de Packington, Michel Lacasse.
    Photo : Mario Pelletier

    Les bourses étaient attribuées dans trois catégories. Douze jeunes ont reçu une bourse de 250 $ pour avoir réalisé un stage de formation au Témiscouata. Des bourses Employabilité de 200 $ ont été attribuées à dix jeunes pour la réalisation d’une entrevue au Témiscouata.

    Enfin, et la plus révélatrice de gens qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de vie, 22 jeunes ont reçu une bourse Bienvcnue, deux versements totalisant 1 000 $, pour s’être établi au Témiscouata. Trois personnes ont reçu le versement complet le 23 octobre, 1 000 $, parce qu’elles résidaient au Témiscouata depuis un an : Valérie Tremblay, Catherine Caron et Michaël Côté. Le CJE a remis le deuxième versement de la bourse Bienvenue, 500 $, à six jeunes : Josée Therrien, Gino Guimond, Jade Tremblay, Caroline Dubé, Yves Vermette et Vincent Gosselin.

    Treize jeunes ont reçu le premier versement de la bourse, 500 $. Il s’agit de : Julie Chamberland, Joanie Plourde, Pamela Guimont, Christian Roy, Guillaume Chouinard, Rémi Hammond, Pierre-Olivier Morissette, Jessy Raymond-Turcotte, Angel Philippe, Mélissa R.-Sirois, Vicky Morneau, Maryline Langlois et Bianca Moreau.

    Pour Nadia St-Pierre, responsable du dossier au Carrefour jeunesse-emploi : « le nombre de candidatures soumises au programme depuis juin 2007 ainsi que le nombre de boursiers de la catégorie Bienvenue démontre un réel intérêt des jeunes pour notre MRC. De plus, par cet événement, nous voulons que la population prenne conscience que le Témiscouata a beaucoup à offrir et qu’il est possible de s’y installer pour y faire carrière ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Le maire de Saint-Juste-du-Lac démissionne

    Tout juste avant les Fêtes, le maire de Saint-Juste-du-Lac, Alain Caron, a pris la décision de quitter son poste. En l’espace d’un peu plus de quatre ans, la petite municipalité du Témiscouata a donc vu se succéder trois différents maires, qui ont tous démissionné avant la fin de leur mandat. Le retrait de la vie politique municipale de l’élu est ...

    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...