Grave accident de la route à Pohénégamook
À Pohénégamook, dans le quartier Saint-Éleuthère, samedi en fin d’après-midi, soit vers 16 h 30, une camionnette Dodge Dakota 1988 a fait une embardée près du 2115 rue Principale. L’accident n’implique qu’un seul véhicule. Malgré les manœuvres de réanimation, le décès du conducteur, Janick Michaud, 58 ans, originaire de Pohénégamook a été constaté à son arrivée au centre hospitalier. Un malaise alors qu’il était au volant serait à l’origine de l’accident.
Le résident du 2115, cousin de la victime, a tout vu. « J’étais en haut sur mon terrain et je l’ai vu passer, d’après moi il a passé dans le champ à 90 km/h. La camionnette est ensuite allée chercher l’intérieur du fossé. Ça a cogné dur parce qu’à ce moment-là, elle a capoté », raconte avec émotion Jean-Yves Michaud. Le véhicule circulait alors en direction sud.
Dans les faits, la camionnette a quitté la rue Principale pour heurter la boîte aux lettres de la maison située au 2147, avant de court-circuiter le stationnement de la maison de Jean-Yves Michaud. Le véhicule a ensuite sauté par dessus un petit fossé d’un mètre de profondeur par environ 65 centimètres de large, arrachant du même coup une partie de la clôture de broche. Il s’est par la suite dirigé dans un champ, sur une distance d’environ 30 mètres, avant de mortellement heurter le fossé.
Le conducteur de la camionnette aurait été terrassé d’un malaise. Une autopsie pourrait être demandée par le coroner.
Photo : François Drouin
Des témoins sont rapidement venus prêter mainforte à l’infortuné, mais il semble qu’il était déjà trop tard. « Il y avait une infirmière qui était là, mais il n’y avait déjà plus de pouls », raconte M. Michaud. Les services d’urgences ont eu besoin d’utiliser les pinces de désincarcération pour libérer la victime.
Un malaise du conducteur pourrait expliquer cet accident. « Comme il n’y a pas de traces de freinage, que l’accident s’est produit dans une ligne droite, la victime pourrait avoir été prise d’un malaise. Nous avons aussi trouvé de l’alcool à l’intérieur de la camionnette, mais pour l’instant, il n’y aurait pas de lien, l’individu pouvait revenir de la chasse. Encore là, tout reste à confirmer », souligne la relationniste de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu. Une autopsie pourrait être demandée par le coroner.
Les policiers n’ont observé aucune trace de freinage.
Photo : François Drouin
4 commentaires