X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mgr Moreau prendra le temps d'écouter

durée 27 octobre 2008 | 00h00
  • Le nouvel évêque de Sainte-Anne, Mgr Yvon Moreau, a rencontré la presse régionale la semaine dernière. Le successeur de Mgr Clément Fecteau disait vouloir prendre le temps de s’installer et d’écouter ce que les paroissiens du diocèse ont à lui dire.

    Abbé au monastère d'Oka depuis 18 ans, l’évêque désigné est conscient que ses nouvelles fonctions l’amèneront vers des défis bien différents de ceux qu’il a eu à relever jusqu’à maintenant. « J’aurai à assumer certains détachements », dit-il.

    Homme de foi, il se prépare spirituellement à occuper le siège épiscopal. Il doit aussi assurer sa succession au monastère et fermer certains dossiers. D’ici trois mois, Mgr Moreau sera ordonné évêque à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.


    Mgr Clément Fecteau et Dom Yvon Moreau.

    Surpris

    Mgr Moreau avoue avoir été bien surpris d’apprendre qu’il était pressenti pour le poste d’évêque de Sainte-Anne. Comment cela s’est-il passé ? « J’ai reçu un appel du secrétaire du nonce [ambassadeur du Vatican]. Il m’a demandé si j’étais seul dans mon bureau puis il m’a dit que le nonce voulait me parler », raconte Mgr Moreau. C’est alors que le représentant de Benoît XVI lui a fait la demande. Il est toujours possible de refuser, dit-il, mais « il faut avoir une raison sérieuse. »

    Natif de Saint-Pascal, Mgr Yvon Moreau a été prêtre dans le diocèse pendant 16 ans avant d’entrer au monastère. Il y a passé les 24 dernières années, dont 18 en tant qu’abbé. Il affirme être très heureux de revenir dans la région. C’est la 1re fois au Canada qu’un père trappiste (Religieux de l’ordre des Cisterciens) devient évêque.

    En attendant la prise de possession de celui-ci par l’évêque élu, Mgr Yvon Moreau, c’est Mgr Clément Fecteau qui agira à titre d’administrateur diocésain.

    collaboration spéciale Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...