X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Sûreté du Québec de plus en plus verte

durée 27 octobre 2008 | 08h24
  • La Sûreté du Québec entend faire sa part afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et a donc présenté sa stratégie de développement durable. Pour l’occasion, plusieurs des directeurs des postes du district Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine étaient présents le mardi 21 octobre à Rimouski. Le développement durable et l’environnement se retrouvent donc au centre des préoccupations du corps policier, qui entend les traduire au quotidien dans les actions de ses policiers.

    Au point de vue environnemental, la SQ implante deux programmes. Le programme « Visez juste » concerne la gestion de matières résiduelles et le programme « Visez vert » vise trois de ses édifices et deux autres en construction. Le poste de Trois-Pistoles, qui est présentement en travaux d’agrandissement, fera partie du programme. Des efforts seront donc faits afin d’être efficace au plan  énergétique.

    « Nous avons décidé d’être plus verts. Il y aura un effort plus soutenu pour la récupération, les policiers n’utiliseront plus de verres en styromousse. Lors d’opérations de sécurité, nous nous assurons de ramener tous les équipements. Parfois, des fusées routières étaient abandonnées le long du chemin », donne en exemple le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross.


    Les policiers de la SQ ont donc délaissé les verres de styromousse au profit de cette tasse, faite de matière recyclée et nettement plus écologique.
    Photo : François Drouin

    L’utilisation même des autopatrouilles pourrait s’en trouver modifiée. La SQ pourrait à nouveau favoriser les opérations de radars statiques, ne requérant pas un véhicule en déplacement. Selon le relationniste, la Sûreté du Québec respecte son mandat de prévention et de présence tout en gaspillant moins d’essence et de rejet de gaz carbonique.

    « Quand il y a urgence, il y a urgence et évidemment, cela primera sur l’économie d’essence. Par contre, nous pourrons nous interroger sur certaines opérations qui ne seront pas urgentes et plutôt que d’accélérer dans une pente descendante, nos policiers iront plus doucement sur l’accélérateur, le tout dans le but d’économiser de l’énergie », ajoute M. Ross.

    Depuis le mois d’octobre 2007, un comité a été chargé de jeter les bases de cette stratégie. Déjà, plusieurs principes de la Loi sur le développement durable étaient appliqués par les policiers. En réduisant la fréquence et le nombre d’accidents, la SQ affirme respecter les principes de « Santé et qualité » et de « Prévention ». Deux agents du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup ont siégé sur ce comité. Il s’agit des agents Marie-Ève Dumont et Jean-François Pépin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...