X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour l’amour de vos enfants, attachez-les… dans leur siège

durée 28 octobre 2008 | 00h00
  • Chaque année au Québec, près de 1 300 jeunes enfants âgés de moins de 9 ans sont blessés ou tués dans un accident de la route. Au Bas-Saint-Laurent, 2 ont été blessés gravement et 23 autres plus légèrement.

    C’est pourquoi la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en collaboration avec le Comité de concertation sécurité sièges d’auto pour enfants de la MRC de Rivière-du-Loup, invite les parents à faire vérifier le siège d’auto de leur enfant. Ainsi donc, le Réseau provincial permanent de vérification des sièges d’auto pour enfants remplace desormais les cliniques de vérification annuelles.

    Selon la SAAQ et le CAA-Québec, au Québec, 60 % des sièges automobiles pour enfant sont inadéquatement fixés à la banquette. Il est donc important de s’assurer d’une installation réglementaire et sécuritaire. Pour ce faire, le siège doit convenir au poids et à la taille de l’enfant, il doit être adéquatement fixé à la banquette du véhicule par le biais de points d’ancrage et l’enfant doit y être correctement installé.


    La conseillère municipale, membre du comité de concertation Sécurité sièges d’auto pour enfants, Sylvie Vignet, le directeur des centres de service de Rivière-du-Loup et Rimouski de la SAAQ, Léo Boivin et l’agente en prévention et relations communautaires du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.
    Photo : François Drouin

    Selon le directeur des centres de service de Rivière-du-Loup et Rimouski de la SAAQ, Léo Boivin, au Québec, seulement un enfant sur trois est en sécurité au cours de ses déplacements dans un véhicule. Si en 2007, 83 % des jeunes enfants étaient installés dans un siège adapté à leur poids et à leur taille, seulement 41 % de ces sièges étaient correctement installés.

    « Les problèmes constatés sont souvent de deux natures : le siège est mal fixé à la banquette du véhicule ou l’enfant est mal attaché dans son siège. C’est pourquoi il est si important de faire de la prévention en agissant, sur le terrain, auprès des parents », souligne M. Boivin. Une simple vérification, mais qui peut sauver la vie de nos petits trésors.

    Pour la conseillère municipale à la Ville de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, qui agissait aussi à titre de représentante de l’Association des concessionnaires automobiles de Rivière-du-Loup, dont trois d’entre eux sont membres du réseau, il était impératif de transformer la clinique annuelle en réseau disponible toute l’année.

    « Cette nouvelle approche qui remplace les cliniques de vérification annuelles se veut un moyen plus soutenu de supporter les parents dans cette responsabilité. Ce n’est pas qu’une seule fois par année à un moment bien précis que des parents ont ce besoin », précise Mme Vignet.

    À titre d’exemple, l’agente en relation communautaire du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur, a donné en exemple les résultats d’une opération de vérification. Ainsi, le mercredi 15 octobre dernier, le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup a tenu une première opération de vérification de siège d’auto pour enfants à la garderie la Licorne. Des résultats qui démontrent qu’il reste encore du travail à faire.

    En tout, 29 véhicules pour 30 sièges ont été inspectés. Un siège s’est avéré périmé, deux parents ont dû se procurer un nouveau siège puisque celui de leur enfant n’était pas adéquat, les harnais de trois sièges étaient mal ajustés et un véhicule n’avait pas de point d’ancrage nécessaire à l’installation des sièges. Trois pinces d’ajustement étaient mal ajustées, deux parents se sont même présentés sans avoir de siège installé dans leur véhicule. En tout, au moment de l’opération, seulement 64 % des sièges vérifiés étaient conformes.

    RÉSEAU
    Le Réseau compte un peu plus de 320 membres au Québec dont 33 dans la région du Bas-Saint-Laurent et 9 pour Rivière-du-Loup uniquement. Il s’agit du CLSC des Rivières et Marées, de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, du CPE des Jardins jolis, du Garage Windsor, de la Maison de la famille du Grand-Portage, de Rivière-du-Loup Honda, de Rivière-du-Loup Toyota, du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup et de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup. Il est recommandé de prendre un rendez-vous avant de s’y présenter afin de s’assurer la présence d’une personne dûment formée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La saison de motoneige prendra son envol

    Malgré les écueils des derniers mois avec la menace du retrait des droits de passage de membres de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) regarde vers l’avant. Ses bénévoles s’affairent présentement à ouvrir les sentiers à travers la province. Si tout va ...

    Publié à 6h32

    Une programmation diversifiée à la Fête des semences de La Pocatière

    Plusieurs nouveautés sont attendues à la Fête des semences de La Pocatière, qui se tiendra le 25 janvier à l’ITAQ de 9 h à 16 h, sous la thématique «Cultivez le Patrimoine». Lors de cette 4e édition, ateliers jeunesse et activités éducatives s’ajoutent à la programmation traditionnelle afin d’offrir une expérience diversifiée qui répondra à tous les ...

    Publié à 6h01

    Le maire de Saint-Juste-du-Lac démissionne

    Tout juste avant les Fêtes, le maire de Saint-Juste-du-Lac, Alain Caron, a pris la décision de quitter son poste. En l’espace d’un peu plus de quatre ans, la petite municipalité du Témiscouata a donc vu se succéder trois différents maires, qui ont tous démissionné avant la fin de leur mandat. Le retrait de la vie politique municipale de l’élu est ...