La MRC pour exercer le pouvoir régional
La MRC a été identifiée comme étant le territoire d’appartenance qui se prête le mieux à la participation des citoyens à l’exercice d’un pouvoir décentralisé. C’est du moins ce qui se dégage du Forum régional pour un Québec des régions, tenu samedi dernier à Rivière-du-Loup.
Soixante personnes ont pris part à cet exercice préparatoire à la tenue de premiers états généraux regroupant les 17 régions du Québec. Aucune date n’a encore été avancée pour la tenue d’un tel événement. Toutefois, selon le coordonnateur de la Coalition Bas-Saint-Laurent, Roméo Bouchard, il y a peu de chances que ce soit avant 2010.
En ateliers puis lors de la plénière, les participants ont émis différentes idées dont la trame commune est d’accroître le pouvoir pour les régions. La MRC a donc été identifiée comme le lieu qui se prête le mieux pour des pouvoirs accrus, entre autres, pour la gestion des écoles, des services sociaux et des services de santé, de la culture et de l’environnement.
Pouvoirs et budgets
Les participants ont mentionné que des pouvoirs accrus devraient aussi se traduire par le transfert des budgets correspondants et des ressources. Les dirigeants des MRC, ont-ils ajouté, devraient alors être élus et imputables devant la population. Au plan régional, il ressort des discussions que la Conférence régionale des élus doit conserver son rôle de concertation et de représentation. L’idée que son président soit élu a aussi été soumise.
Enfin, pour améliorer la vie démocratique, des intervenants souhaitent la mise en place de mécanismes de participation citoyenne. L’idée d’une réforme du système électoral proportionnel et celle d’une réforme du système démocratique de façon à réduire le contrôle des partis politiques sur les élus ont aussi été émises.
collaboration spéciale, Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires