X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agrandissement pour le poste de la SQ des Basques

durée 30 octobre 2008 | 09h26
  • Dans la région du KRTB, s’il est un poste de police de la Sûreté du Québec qui fait figure de parent pauvre, c’est bien celui de la MRC des Basques. Les locaux du corps de police se situent depuis janvier 1999 dans le même édifice que les bureaux de la MRC. Actuellement, le poste de police subit une importante mise à niveau de ses installations. Des travaux d’agrandissement évalués à près de 1,3 M$.

    L’agrandissement des présents locaux se fera par le nord, où se trouvait le stationnement des véhicules de la SQ et à l’ouest, où se situe le garage. Les présents travaux visent donc à agrandir la superficie d’un peu plus du tiers. La grande partie, située à l’est, sera de 211 mètres carrés et la petite, située à l’arrière, sera de 53 mètres carrés. « Le besoin se faisait sentir, l’espace est retreint et compte tenu des effectifs du poste, une restauration s’imposait », raconte le sergent à la SQ, Claude Picard.

    En plus de l’agrandissement, la SQ procédera aussi à une mise à niveau d’une grande partie de son matériel de bureau. Ainsi, une nouvelle salle de conférence, une salle des enquêteurs et des casiers seront ajoutés. Les serrures à clés seront remplacées par des serrures plus modernes, ne nécessitant plus qu’une carte magnétique. D’ailleurs, la sécurité sera augmentée au niveau de la salle de transition.

    Avec ces travaux, le poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Basques respectera les nouveaux standards de la SQ au plan écoénergétique. Le nouveau système de ventilation n’est qu’un des nombreux exemples. « Nous suivons le mouvement de développement durable initié par notre commandant de district, François Charpentier. Nous y croyons et les bénéfices sont importants », ajoute le sergent Picard.

    La fin des travaux est prévue pour la fin mars 2009. Mentionnons que la SQ n’est que locataire de ces espaces, qui appartiennent à la MRC des Basques. L’entrepreneur chargé d’effectuer les travaux est Charles Marcel et la firme d’ingénierie est Dessau. D’ici là, les deux VTT, les deux motoneiges et le bateau continueront d’être entreposés dans un garage que la SQ loue au service d’incendie de Trois-Pistoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    9 janvier 2025 | 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...