X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agrandissement pour le poste de la SQ des Basques

durée 30 octobre 2008 | 09h26
  • Dans la région du KRTB, s’il est un poste de police de la Sûreté du Québec qui fait figure de parent pauvre, c’est bien celui de la MRC des Basques. Les locaux du corps de police se situent depuis janvier 1999 dans le même édifice que les bureaux de la MRC. Actuellement, le poste de police subit une importante mise à niveau de ses installations. Des travaux d’agrandissement évalués à près de 1,3 M$.

    L’agrandissement des présents locaux se fera par le nord, où se trouvait le stationnement des véhicules de la SQ et à l’ouest, où se situe le garage. Les présents travaux visent donc à agrandir la superficie d’un peu plus du tiers. La grande partie, située à l’est, sera de 211 mètres carrés et la petite, située à l’arrière, sera de 53 mètres carrés. « Le besoin se faisait sentir, l’espace est retreint et compte tenu des effectifs du poste, une restauration s’imposait », raconte le sergent à la SQ, Claude Picard.

    En plus de l’agrandissement, la SQ procédera aussi à une mise à niveau d’une grande partie de son matériel de bureau. Ainsi, une nouvelle salle de conférence, une salle des enquêteurs et des casiers seront ajoutés. Les serrures à clés seront remplacées par des serrures plus modernes, ne nécessitant plus qu’une carte magnétique. D’ailleurs, la sécurité sera augmentée au niveau de la salle de transition.

    Avec ces travaux, le poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Basques respectera les nouveaux standards de la SQ au plan écoénergétique. Le nouveau système de ventilation n’est qu’un des nombreux exemples. « Nous suivons le mouvement de développement durable initié par notre commandant de district, François Charpentier. Nous y croyons et les bénéfices sont importants », ajoute le sergent Picard.

    La fin des travaux est prévue pour la fin mars 2009. Mentionnons que la SQ n’est que locataire de ces espaces, qui appartiennent à la MRC des Basques. L’entrepreneur chargé d’effectuer les travaux est Charles Marcel et la firme d’ingénierie est Dessau. D’ici là, les deux VTT, les deux motoneiges et le bateau continueront d’être entreposés dans un garage que la SQ loue au service d’incendie de Trois-Pistoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La saison de motoneige prendra son envol

    Malgré les écueils des derniers mois avec la menace du retrait des droits de passage de membres de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) regarde vers l’avant. Ses bénévoles s’affairent présentement à ouvrir les sentiers à travers la province. Si tout va ...

    Publié à 6h32

    Une programmation diversifiée à la Fête des semences de La Pocatière

    Plusieurs nouveautés sont attendues à la Fête des semences de La Pocatière, qui se tiendra le 25 janvier à l’ITAQ de 9 h à 16 h, sous la thématique «Cultivez le Patrimoine». Lors de cette 4e édition, ateliers jeunesse et activités éducatives s’ajoutent à la programmation traditionnelle afin d’offrir une expérience diversifiée qui répondra à tous les ...

    Publié à 6h01

    Le maire de Saint-Juste-du-Lac démissionne

    Tout juste avant les Fêtes, le maire de Saint-Juste-du-Lac, Alain Caron, a pris la décision de quitter son poste. En l’espace d’un peu plus de quatre ans, la petite municipalité du Témiscouata a donc vu se succéder trois différents maires, qui ont tous démissionné avant la fin de leur mandat. Le retrait de la vie politique municipale de l’élu est ...