Incendie de cheminée : la prévention est de mise
Dimanche soir en fin de soirée, vers 21 h 15, les pompiers de Rivière-du-Loup sont appelés concernant un feu de cheminée d’une résidence située sur la rue Saint-Marc, à Rivière-du-Loup.
Arrivés rapidement, les pompiers constatent que la cheminée est obstruée. Ils percent alors un bouchon de créosote qui permet aussitôt à l’air, à la fumée et à la chaleur de sortir. Heureusement, l’incident aura fait plus de peur que de mal puisqu’il n’y a eu aucun dégât matériel. Un incident qui rappelle l’importance, avant la saison froide, de faire ramoner sa cheminée.
Dans ce cas-ci, l’installation est conforme et n’est pas remise en question. La cheminée est récente et est homologuée à 2 100°F. « Ça semblait chauffer au niveau du sous-sol et la résidente s’est inquiétée en voyant sortir des tisons. C’est un petit bouchon de créosote qui est fautif », raconte Éric Bérubé du Service de la sécurité incendie.
Si le feu n’a causé aucun dommage, il n’y a pas de risque à prendre. « Un feu de cheminée peut causer d’importants dommages à une propriété. C’est pourquoi nous recommandons systématiquement à tout propriétaire de procéder à un ramonage au moins une fois par année et de faire appel à un professionnel. Avec le froid qui s’en vient, c’est le bon temps pour ça », ajoute M. Bérubé.
Nombreux avantages
Selon l’Association des professionnels du chauffage (APC), les avantages du ramonage sont nombreux. Il y a bien évidemment l’aspect de la sécurité, mais aussi celui de l’efficacité de votre installation de chauffage, avec à la clé, une diminution des coûts de chauffage annuel. De plus, un reçu officiel vous indiquant les travaux effectués et comportant des remarques et des recommandations vous sera remis.
Le ramoneur sera à même de choisir la bonne brosse selon votre type de cheminée. En effet, selon le type de cheminée, brique ou stainless, on utilisera une brosse de métal ou de nylon. Il existe aussi divers produits nettoyeurs efficaces, mais ils ne remplacent en rien un bon ramonage. Le ramoneur saura quel type de ramonage faire en fonction des spécificités du type de chauffage : foyers et cheminées de maçonnerie, à gaz ou au mazout et il possède le matériel adapté.
Signes
La présence régulière, ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que le tirage est insuffisant. Si cela est désagréable, c’est aussi une sérieuse indication de l’encrassement de la cheminée par de la suie, ce qui en diminue l’efficacité. Cela s’observe principalement par temps très froid. L’APC recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.
1 commentaires