X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux personnes sur un VTT : c'est réglé

durée 3 novembre 2008 | 10h38
  • En cette semaine d'élections au Québec, les libéraux ont fait plaisir aux nombreux quadistes et amateurs de VTT partout en province. En effet, le gouvernement Charest, par la voix de la ministre Julie Boulet, a annoncé que le transport d’un passager sur un quad est maintenant permis sous certaines conditions.

    La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le cabinet de la ministre. Des modifications seront donc apportées à la Loi sur les véhicules hors route afin de permettre le transport d’un passager sur un quad. L’annonce arrive à point : c’est demain que les adeptes de quad peuvent se procurer leur carte de membre pour la saison 2008-2009.

    VTT modifié

    Les conclusions de l'étude démontrent que l'usage de quads (VTT) conçus pour deux personnes demeure l'option à privilégier pour transporter un passager. Cependant, dans certaines conditions, lorsqu'elle est bien encadrée dans les sentiers fédérés, l'utilisation d'un VTT modifié pour le transport d'un passager est acceptable en termes de sécurité.

    La FQCQ souhaite remercier ceux des 3 000 bénévoles et des 55 000 membres qui ont travaillé sans relâche pour nous aider à régler ce dossier. Sans leur précieuse collaboration et leur soutien, cette victoire n’aurait pas été possible.

    Rappelons que la Loi sur les véhicules hors route a été adoptée en 1996 et est entrée en vigueur dès 1997. Le sujet du transport d’un passager sur un quad est donc étudié de part et d’autre et fait l’objet de discussions depuis déjà 11 ans. Les quadistes du Québec pratiquent la randonnée en duo depuis plus de 20 ans déjà et ils pourront maintenant le faire légalement en suivant les conditions prescrites par le ministère des Transports.

    La FQCQ ne dispose pas encore des détails sur les conditions qui seront imposées par le ministère des Transports. Nous vous invitons à visiter notre site Internet www.fqcq.qc.ca périodiquement afin de connaître ces conditions.

     «Les résultats de cette étude représentent la conclusion de plusieurs recherches, notamment celle de 2003, qui ont été effectuées jusqu'à maintenant. Je tiens également à rappeler que nous continuerons à travailler en étroit partenariat avec la Fédération et ses membres, afin d'assurer la sécurité des utilisateurs», a précisé la ministre.

    commentairesCommentaires

    2

    • N
      nat4fun
      temps Il y a 16 ans
      Enfin, un dossier bel et bien réglé. Faut cessez de niveler par le bas avec des lois limitatives et que les gens commencent à se servir de leur jugement!
    • B
      body
      temps Il y a 16 ans
      il etait temps de mettre ses culottes avac un s a vous le gouvernement.bravo pour 2 sur un quad. je vit ca depuis 15 ans a 2 et de la misere avec la sq depuis2 ans shawinigan n,est pas le perou mercie
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Le maire de Saint-Juste-du-Lac démissionne

    Tout juste avant les Fêtes, le maire de Saint-Juste-du-Lac, Alain Caron, a pris la décision de quitter son poste. En l’espace d’un peu plus de quatre ans, la petite municipalité du Témiscouata a donc vu se succéder trois différents maires, qui ont tous démissionné avant la fin de leur mandat. Le retrait de la vie politique municipale de l’élu est ...

    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...