On veut améliorer de 10 % la diplomation des garçons
Dans le cadre de son Plan de développement stratégique 2008-2013, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs veut, entre autres, améliorer de 10 % la diplomation des garçons. Au cours des dernières années, environ 60 % des garçons ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et ce, après sept ans passés sur les bancs de l’école pour certains d’entre eux.
« Du 40 % restant, environ 50 % d’entre eux terminent une formation secondaire, que ce soit au niveau du secteur professionnel ou à l’éducation des adultes, avant l’âge de 30 ans », a expliqué le directeur général de la CS, Serge Pelletier. « Plus les jeunes obtiennent leur diplôme rapidement, plus notre société en bénéficie », a cependant souligné M. Pelletier.
En tout et partout, les garçons ont donc un taux de diplomation au secondaire de l’ordre de 80 %. « Nous voulions une cible quantifiable pour cet objectif », a souligné Serge Pelletier. Pour les filles, on parle d’un taux de 90 %, soit 80 % après un maximum de sept ans auquel on ajoute 10 % jusqu’à l’âge de 30 ans par l’entremise de la formation professionnelle et l’éducation des adultes.
Cet objectif fait donc partie du Plan de développement stratégique 2008-2013 de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. On y précise que la réussite des élèves jeunes et adultes, l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), et l’élargissement des services et des mesures d’accompagnement offerts aux clientèles forment les priorités.
Le Plan comprend trois orientations qui feront l’objet d’une considération particulière. Rejoignant l’objectif de la diplomation des garçons, on veut améliorer la persévérance, la réussite et la qualification de tous les élèves jeunes et adultes, dans des parcours scolaires enrichis et des voies de formation générale et professionnelle diversifiées.
La Commission scolaire apportera également une attention particulière à l’intégration et le soutien en classe des élèves éprouvant des besoins éducatifs particuliers, afin d’éliminer l’exclusion et de permettre à chaque élève concerné de vivre des situations gagnantes, propices à son développement global. La commission scolaire souhaite ainsi aider un plus grand nombre d’élèves en difficulté à décrocher un diplôme ou à obtenir une qualification professionnelle significative.
En troisième lieu, on souhaite le développement d’un modèle de services et d’accompagnement des élèves intégré et continu d’un cycle à l’autre, d’un ordre d’enseignement à l’autre, durant tout le parcours scolaire de l’élève, qu’il soit jeune ou adulte. Cela impliquera la mise en place de nouveaux modes d’intervention et de collaboration entre les membres du personnel pour mieux soutenir le cheminement des élèves, les aider à réussir et contrer l’abandon des études.
Un million $ en 2008-2009
Outre la volonté de l’ensemble du personnel pour travailler sur ces orientations, la Commission scolaire investira près d’un million de dollars dans la mise en œuvre de son plan d’action annuel 2008-2009.
Globalement, une vingtaine de projets sont inscrits au plan d’action 2008-2009 pour un budget totalisant 950 000 $. De ce montant, une somme de 350 000 $ est prévue au budget annuel de fonctionnement et 600 000 $ proviennent du surplus réservé. Le plan d’action de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs est disponible dans le site Web de l’institution à l’adresse www.csfl.qc.ca.
La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs compte environ 4 200 élèves aux niveaux primaire et secondaire. Elle doit faire face à une diminution de la clientèle de l’ordre de 2 % à 3 % par année et on pense vivre une stabilisation en 2011.
Commentaires