Projet de 3,2 M$ : de l’eau potable à Notre-Dame-du-Portage
À la veille du déclenchement des élections provinciales, la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau était présente à Notre-Dame-du-Portage pour annoncer l’investissement de 3 162 381 $ dans la mise aux normes des infrastructures d’eau potable.
Plus de 400 des 1 200 résidents de Notre-Dame-du-Portage seront ainsi desservis par un nouveau réseau d’aqueduc. De son côté, dans un tout autre projet, le Parc de l’Amitié se verra doté d’une station d’épuration de ses eaux usées.
Pour la municipalité de Notre-Dame-du-Portage, il est important de se conformer aux normes du ministère en matière d’eau potable. « Par le biais de cette annonce, nous allons pouvoir offrir à 400 résidents situés au cœur de notre municipalité une bonne qualité d’eau potable », a d’entrée de jeu déclaré la mairesse de Notre-Dame-du-Portage, Nathalie Tremblay.
Le projet prévoit la construction d’une conduite de distribution de 3 225 mètres de long, d’un réservoir de 260 mètres cubes avec une autonomie de 24 heures alimenté par trois puits tubulaires situés sur la montagne. Ce seront les résidences situées sur la Route du fleuve, des numéros civiques 600 à 400, qui seront connectés sur ce nouveau réseau d’aqueduc.
« La réalisation du projet nécessite un investissement accessible selon le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) de près de 3,2 M$. Le gouvernement du Québec et du Canada y contribue à raison de 1 264 952 $ chacun et la municipalité y consacre 632 477 $. Un projet qui permettra de créer une activité économique non négligeable », a fièrement annoncé la ministre.
Nathalie Normandeau a annoncé 4,9 M$ lundi matin. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la ministre a annoncé l’octroi d’une aide gouvernementale de 1 396 190 $ pour des travaux d’infrastructures dans le Parc de l’Amitié. Une aide qui permettra de complètement remplacer les réseaux d’aqueduc et sanitaires qui sont désuets, mais aussi de construire une station d’épuration des eaux usées dans le secteur du parc.
Concernant l’approvisionnement en eau du Parc de l’Amitié, la mairesse de Notre-Dame-du-Portage a été claire sur le sujet. « En raison de la rareté de l’eau dans le secteur, nous regardons à poursuivre l’entente conclue avec Rivière-du-Loup. Des tests ont déjà été effectués et l’approvisionnement local est tout simplement impossible », affirme Mme Tremblay.
SYSTÈME
La qualité de l’eau trouvée est bonne. Il n’y a qu’un peu de turbidité due à du sable qui ne nécessite qu’une filtration en cartouche. Un traitement à l’ultra-violet (UV) et au chlore viendra compléter la chaîne de traitement », explique le directeur régional de Roche Ltée, Éric Bélanger. La turbidité est la mesure du caractère trouble de l’eau, elle est causée par les matières en suspension dans l’eau.
ÉLECTIONS
Si la ministre n'a pas été subtile concernant le déclenchement prochain des élections, elle a toutefois été beaucoup plus claire dans le cas d’un candidat dans le comté de Rivière-du-Loup. « Il y aura bel et bien un candidat libéral dans le comté, il n’est pas ici aujourd’hui, mais il s’agit d’un bon candidat », a déclaré Mme Normandeau.
Soulignons que le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, pressenti comme candidat pour les libéraux, était présent dans la salle. Selon la ministre, l‘identité du candidat sera dévoilée sous peu.
2 commentaires