Inauguration du Domaine des Trois-Pistoles
L’inauguration officielle du Domaine des Trois-Pistoles a été réalisée ce lundi en présence de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, de même que plusieurs personnalités dont le président de la Corporation, Marc Lemay et le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.
Cet événement met ainsi un terme à un long processus de six ans qui s’est clôturé par cette importante réalisation, un édifice de 21 logements pouvant accueillir entre 30 et 40 personnes âgées en légère perte d'autonomie de Trois-Pistoles et des environs.
Les travaux pour cette réalisation sont terminés, depuis un mois à peine, au moment même où les premiers résidents ont fait leur entrée. Aujourd’hui, le Domaine des Trois-Pistoles affiche complet et quelque 25 demandes sont en attente.
2e phase
Lors de cet événement, Marc Lemay a précisé qu’il est trop tôt pour le moment pour préciser si une deuxième phase sera réalisée. « Nous devrions, en collaboration avec nos partenaires, évaluer la possibilité de construire de nouvelles unités. » M. Lemay a toutefois précisé que ça devra se faire rapidement par respect pour les aînés.
Rappelons que ce projet a nécessité des investissements conjoints totalisant 2,6 millions $ dont 400 000 $ proviennent de la Ville de Trois-Pistoles, 1,1 millions $ de la Société d’habitation du Québec et 170 000 $ du milieu.
De plus, parmi les locataires du Domaine des Trois-Pistoles, 11 ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, grâce à ce soutien supplémentaire, n'auront pas à débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de près de 30 000 $. De ce montant, près de 26 700 $ seront versés par la Société d’habitation du Québec et quelque 3 000 $ par la Ville de Trois-Pistoles.
Commentaires