Rivière-du-Loup économiserait plus d'un million $ avec la SQ
La Ville de Rivière-du-Loup réaliserait des économies de plus d'un million de dollars par année et ce dès 2009, si le transfert vers une desserte par la Sûreté du Québec est réalisé. C'est ce qui ressort de l'étude comparative de coûts et de services reliés à un service de police municipal, par comparaison avec la Sûreté du Québec. En 2002, lors du même exercice, cet écart était de l'ordre de 214 979 $.
À l'époque, la Ville avait décidé de conserver son corps de police municipal malgré le coût plus élevé, en raison du nombre plus grand de services offerts par ce corps de police. Selon les prévisions pour 2009 et les années subséquentes, il en coûterait plus de 4 M$ pour la police municipale, comparativement à 2,5 M$ pour la SQ.
« On parle d'une différence d'au minimum d'un million $ en raison des coûts inhérents au transfert, comme le remboursement de la caisse de retraite des policiers municipaux, par exemple » explique le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.
1 M$ POUR 1 VOITURE DE PLUS
L'étude comparative vient aussi à la conclusion que le service de police municipal offre une voiture de patrouille de plus par quart de travail, comparé à la Sûreté du Québec. Par exemple, de 7 h à 19 h et la nuit, de 4 h à 7 h, il y a, dans les rues de Rivière-du-Loup, une voiture de plus avec le service municipal. D'autres facteurs ont été comparés mais s'avèrent identiques indépendamment du corps de police, par exemple le nombre d'agents en prévention communautaire ou le nombre de campagnes radars. Outre l'aspect financier, la seule différence notable qui émane donc du rapport concerne le nombre de policiers en patrouille au cours d'une journée.
ÉCONOMIES
L'économie récurrente d'un minimum d'un million $ par année permettrait à la Ville d'appliquer cet argent à différentes fins. « Outre le fait de pouvoir conserver un taux de taxation concurrentiel, l'argent servirait à contrôler notre dette, à faire face à une hausse des dépenses et assurer un développement continu. Par une hausse des dépenses, on peut prendre en exemple la hausse des coûts de déneigement de l'ordre de 500 000 $ que l'on a connue l'an dernier et en ce qui concerne le développement, on peut citer en exemple le projet de méthanisation des matières résiduelles », explique Michel Morin. La Ville souhaite également que les nouveaux effectifs policiers soient tous situés dans l'édifice Rosaire-Gendron, qui abrite actuellement la police municipale.
CONSULTATION PUBLIQUE
Les citoyens de Rivière-du-Loup pourront prendre connaissance de toutes les informations pertinentes à ce dossier, via le site Web de la Ville (www.ville.riviere-du-loup.qc.ca) ou encore dans un avis public inclus dans l'édition du journal Info-Dimanche du 12 novembre. Un registre consultatif est aussi prévu les 20 et 21 novembre à la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville, de 10 h à 21 h. Vous devrez répondre, à l'aide d'une urne électronique, à la question suivante : « Considérant les différences de coûts et de services en 2009, voulez-vous que la desserte policière du territoire de la ville de Rivière-du-Loup soit dorénavant assurée par : La police municipale ou La Sûreté du Québec. »
Ceux qui auraient des questions ou des commentaires à formuler pourront se prévaloir de ce droit, entre autres lors de la séance du conseil du 10 novembre. Par la suite, le conseil municipal prendra en délibéré les résultats de la consultation et fera connaître sa décision lors de la séance publique du 24 novembre 2008.
10 commentaires