X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup économiserait plus d'un million $ avec la SQ

durée 4 novembre 2008 | 12h38
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup réaliserait des économies de plus d'un million de dollars par année et ce dès 2009, si le transfert vers une desserte par la Sûreté du Québec est réalisé. C'est ce qui ressort de l'étude comparative de coûts et de services reliés à un service de police municipal, par comparaison avec la Sûreté du Québec. En 2002, lors du même exercice, cet écart était de l'ordre de 214 979 $.

    À l'époque, la Ville avait décidé de conserver son corps de police municipal malgré le coût plus élevé, en raison du nombre plus grand de services offerts par ce corps de police. Selon les prévisions pour 2009 et les années subséquentes, il en coûterait plus de 4 M$ pour la police municipale, comparativement à 2,5 M$ pour la SQ.

     

    « On parle d'une différence d'au minimum d'un million $ en raison des coûts inhérents au transfert, comme le remboursement de la caisse de retraite des policiers municipaux, par exemple » explique le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    1 M$ POUR 1 VOITURE DE PLUS
    L'étude comparative vient aussi à la conclusion que le service de police municipal offre une voiture de patrouille de plus par quart de travail, comparé à la Sûreté du Québec. Par exemple, de 7 h à 19 h et la nuit, de 4 h à 7 h, il y a, dans les rues de Rivière-du-Loup, une voiture de plus avec le service municipal. D'autres facteurs ont été comparés mais s'avèrent identiques indépendamment du corps de police, par exemple le nombre d'agents en prévention communautaire ou le nombre de campagnes radars. Outre l'aspect financier, la seule différence notable qui émane donc du rapport concerne le nombre de policiers en patrouille au cours d'une journée.

    ÉCONOMIES
    L'économie récurrente d'un minimum d'un million $ par année permettrait à la Ville d'appliquer cet argent à différentes fins. « Outre le fait de pouvoir conserver un taux de taxation concurrentiel, l'argent servirait à contrôler notre dette, à faire face à une hausse des dépenses et assurer un développement continu. Par une hausse des dépenses, on peut prendre en exemple la hausse des coûts de déneigement de l'ordre de 500 000 $ que l'on a connue l'an dernier et en ce qui concerne le développement, on peut citer en exemple le projet de méthanisation des matières résiduelles », explique Michel Morin. La Ville souhaite également que les nouveaux effectifs policiers soient tous situés dans l'édifice Rosaire-Gendron, qui abrite actuellement la police municipale.

    CONSULTATION PUBLIQUE
    Les citoyens de Rivière-du-Loup pourront prendre connaissance de toutes les informations pertinentes à ce dossier, via le site Web de la Ville (www.ville.riviere-du-loup.qc.ca) ou encore dans un avis public inclus dans l'édition du journal Info-Dimanche du 12 novembre. Un registre consultatif est aussi prévu les 20 et 21 novembre à la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville, de 10 h à 21 h. Vous devrez répondre, à l'aide d'une urne électronique, à la question suivante : « Considérant les différences de coûts et de services en 2009, voulez-vous que la desserte policière du territoire de la ville de Rivière-du-Loup soit dorénavant assurée par : La police municipale ou La Sûreté du Québec. »

    Ceux qui auraient des questions ou des commentaires à formuler pourront se prévaloir de ce droit, entre autres lors de la séance du conseil du 10 novembre. Par la suite, le conseil municipal prendra en délibéré les résultats de la consultation et fera connaître sa décision lors de la séance publique du 24 novembre 2008.

    commentairesCommentaires

    10

    • P
      Paul
      temps Il y a 16 ans
      De plus, il ne faut pas oublier que nous avons un corps de police jeune. Ce qui veut dire que la masse salariale des policiers ne continuera d'augmenter pour plusieurs années. Cela implique évidemment une augmentation des couts, donc une réduction de la marge de manoeuvre de la ville, et/ou plus assurément une augmentation des taxes...
    • L
      Lise
      temps Il y a 16 ans
      Pourquoi pas suivre la volonté de notre gouvernement et se diriger vers la déserte de la sureté du Québec ? Saviez-vous que dans vos impot, vous payez les frais d'opération de la SQ et que vous n'en bénéficiez même pas ? Vous payez donc peut-être 400$ de plus par année en taxes municipales pour un service de courtoisie ? J'aimerais que cela en vaille la peine, mais je n'y crois pas. En résumé, en plus de payer la SQ dans vos impot, vous payez une autre police avec vos taxes minicipales. Malheureusement, la réalité est que ce ne sont pas ceux qui paient pour ce service qui l'utilisent. Croyez-vous que la 'clientèle' de notre service de police soient les bons payeurs de taxes ?
    • J
      Jean
      temps Il y a 16 ans
      De plus, en optant pour la Sûreté du Québec, on se paie la crème des policiers. Un personnel compétent et hautement qualifié.
    • D
      denis
      temps Il y a 16 ans
      Faite bien attention a ca. La SQ est pas cher là, mais dans quelques année la facture va augmenter de beaucoup et le service sera le meme et vous regreterez le geste possé. Pensez y bien
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      @ Denis: Il y en avait un paquet comme toi qui ont dit ça en 2001. 'Oui-oui, c'est 215 000 $ de plus, mais vous allez voir quand le prix de la SQ va monter, regardez dans quelques années'. Ben tu vois, 7 ans plus tard, le prix a encore baissé et le maire affirme qu'il l'assurance que le prix va encore un peu baissé dans les prochaines années. De plus, avec la SQ, si tu engage un enquêteur de plus, ta facture ne bouge pas, c'est le contraire dans la municipale.
    • UPD
      Un payeur d'impot
      temps Il y a 16 ans
      La facture va augmenter aussi avec la municipale......
    • UR
      Un résident
      temps Il y a 16 ans
      @Jean Ton commentaire est vraiment sans fondement, les policiers de la SM et de la SQ ont la même formation. Et si jamais le service de police de la ville passe à la SQ, les policiers de la SM risquent fort d'être encore à Rivière-Du-Loup mais pour la SQ. Alors vous allez voir les mêmes visages lors des interventions. Donc votre commentaire n'est qu'une parole en l'air.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Erreur! Avec la SQ, les policiers seront bien mieux encadré. On ne les verras plus lire des journeaux dans leur autopatrouille, le laxisme à la SQ c'est bien plus rare. Une bullshiterie comme dans le cas d'Harold Bouchard, tu ne verras pas ça à la SQ. Aucun enquêteur ne peut enquêter lorsqu'il y a conflit d'intérêt. On perdera en services, ça c'est vrai, faut en être conscient. C'est tout le reste qu'on gagne.
    • UL
      Un louperivois
      temps Il y a 16 ans
      On va l'avoir la S.Q. c'est tout et ca va etre un plus pour la ville.
    • U
      UgoF
      temps Il y a 16 ans
      J'ai pris connaissance de vos bon commentaires et j'aimerais que vous m'orientez un peu plus, je demeure toujours indécis quand à mon vote...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Le maire de Saint-Juste-du-Lac démissionne

    Tout juste avant les Fêtes, le maire de Saint-Juste-du-Lac, Alain Caron, a pris la décision de quitter son poste. En l’espace d’un peu plus de quatre ans, la petite municipalité du Témiscouata a donc vu se succéder trois différents maires, qui ont tous démissionné avant la fin de leur mandat. Le retrait de la vie politique municipale de l’élu est ...

    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...