X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Elzéar, Village-Famille

durée 7 novembre 2008 | 00h00
  • Le comité de développement de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et le conseil municipal ont récemment présenté à la population un plan de développement. Bien accueilli par le milieu, ce plan constituera la plate-forme de développement de Saint-Elzéar pour les trois prochaines années.

    Le plan de développement triennal comporte quatre axes : Les communications, le tourisme, l’économie et le développement résidentiel, la vie communautaire. Les principaux objectifs sont de développer et faire connaître la municipalité, de mettre en valeur ses attraits et services en vue d’augmenter la population et de hausser le nombre de visiteurs et de touristes.

    Pour l’année 2009, deux actions sont priorisées, soit le volet communication et le projet d’agrandissement du Chalet de services dans le volet communautaire. Le plan de communication vise à informer les citoyens et citoyennes, à susciter un sentiment d’appartenance et de fierté, à favoriser la concertation des comités en place. Il vise aussi à faire connaître Saint-Elzéar à l’échelle du Bas-Saint-Laurent et faire valoir les actions et les forces de la municipalité en vue d’attirer de nouvelles familles et visiteurs.

    Une nouvelle image

    Une des premières actions de ce plan de communication consiste à doter la municipalité d’une nouvelle image. Compte tenu des nombreux efforts consentis par les divers comités en place pour les familles, c’est l’appellation Village-famille qui a été retenue. Un concours de dessin sera lancé auprès des enfants de niveau primaire afin d’illustrer cette nouvelle thématique. Un bulletin d’information sera produit et distribué dans chaque foyer de la municipalité, une rencontre d’accueil sera organisée pour les nouveaux arrivants et divers outils promotionnels seront produits: dépliants, sacs écologiques et site Internet.

    La localisation de Saint-Elzéar, entre deux axes de circulation d’importance, soit la route 185 et la route 289, les opportunités d’emplois en périphérie ainsi que la proximité des services essentiels seront mis en valeur à l'intérieur de ces outils promotionnels. Seront aussi évoqués les avantages financiers à l’établissement dans la municipalité, le dynamisme de sa population et la qualité de vie.

    Quant aux trois autres volets du plan d’action, le tourisme, l’économie et le développement résidentiel, de même que le volet communautaire, le comité ciblera les actions à entreprendre d’ici l’automne 2009.

    Le comité de développement de Saint-Elzéar-de-Témiscouata est composé de Marie-Claude Saint-André, Hélène Durette, Caroline Chassé, Réjean Deschênes, Jacques Oakes. Suite à la rencontre publique, Marc-André Villeneuve et Rémi Lévesque se sont joints au comité. Ils sont accompagnés par Guy Bouchard, agent du Pacte rural témiscouatain. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La saison de motoneige prendra son envol

    Malgré les écueils des derniers mois avec la menace du retrait des droits de passage de membres de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) regarde vers l’avant. Ses bénévoles s’affairent présentement à ouvrir les sentiers à travers la province. Si tout va ...

    Publié à 6h32

    Une programmation diversifiée à la Fête des semences de La Pocatière

    Plusieurs nouveautés sont attendues à la Fête des semences de La Pocatière, qui se tiendra le 25 janvier à l’ITAQ de 9 h à 16 h, sous la thématique «Cultivez le Patrimoine». Lors de cette 4e édition, ateliers jeunesse et activités éducatives s’ajoutent à la programmation traditionnelle afin d’offrir une expérience diversifiée qui répondra à tous les ...

    Publié à 6h01

    Le maire de Saint-Juste-du-Lac démissionne

    Tout juste avant les Fêtes, le maire de Saint-Juste-du-Lac, Alain Caron, a pris la décision de quitter son poste. En l’espace d’un peu plus de quatre ans, la petite municipalité du Témiscouata a donc vu se succéder trois différents maires, qui ont tous démissionné avant la fin de leur mandat. Le retrait de la vie politique municipale de l’élu est ...