« Pas de boucane dans ma cabane »
L’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent appuie le lancement de la nouvelle campagne « Pas de boucane dans ma cabane », qui donne le coup d’envoi à un vaste mouvement pour l’élimination de la fumée de tabac dans nos maisons et dans nos autos. En s’inscrivant au programme Famille sans fumée, tous les membres d’un foyer, qu’ils soient fumeurs ou non, s’engagent à vivre dans un environnement sans fumée.
Cet engagement s’applique également aux visiteurs. C’est une initiative importante pour le Québec puisque 17 % des enfants de 0 à 17 ans sont régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison, comparativement à un taux de 9,5 % relevé au Canada.
Une fumée qui est loin d’être… secondaire
Que ce soit dans la maison ou la voiture, la consommation 15 cigarettes par jour en présence de jeunes enfants signifie que ceux-ci seront exposés à la fumée de 5 475 cigarettes par année, soit l’équivalent de 219 paquets.
Aussi nocive que la fumée inhalée par le fumeur, la fumée secondaire n’épargne personne et les enfants y sont particulièrement vulnérables. En raison de leur petite taille, ils respirent plus rapidement et inhalent donc davantage de substances chimiques nocives que les adultes. Les enfants exposés à la fumée secondaire ont 50 % plus de risques de développer des infections ou des problèmes respiratoires tels que l’asthme, une pneumonie, une toux et une bronchite.
Famille sans fumée, famille en santé
Interdire la consommation de tabac dans sa maison et son auto est une mesure importante pour protéger sa santé et celle de sa famille. L’Agence du Bas-Saint-Laurent encourage toutes les familles à s’inscrire sur www.pasdeboucanedansmacabane.ca.
Commentaires