La limite de vitesse augmentée sur certaines artères
Lors de la séance régulière du conseil municipal du 10 novembre 2008, les élus de Rivière-du-Loup ont entériné une modification au règlement relatif à la circulation et au stationnement.
Ainsi, la limite de vitesse de 30 km/h passe à 50 km/h sur les rues Plourde, Léveillé, Laval (de la rue Saint-Pierre à l'extrémité ouest), Delage (à partir de la rue Saint-Cyrille vers F.F. Soucy) et le boulevard Armand-Thériault.
Opposition
L'augmentation de 30 km/h à 50 km/h sur le le boulevard Armand-Thériault a rencontré une certaine opposition de la part de certains citoyens. Toutefois, il est important de noter que dans le passé, une tolérance non écrite de 20 km/h était appliquée par les policiers, comme sur l'autoroute 20, par exemple.
Depuis quelques années par contre, dans le cadre des campagnes de sensibilisation contre la vitesse menées par la Ville de Rivière-du-Loup, c'est une tolérance zéro qui est appliquée dans ce secteur. « De plus, l'implantation de la piste cyclable a contribué à diminuer la vitesse des automobilistes », ajoute le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.
De plus, même si la limite de vitesse est augmentée, les patrouilleurs seront dorénavant moins tolérants quant à l'acceptation « non écrite » des dépassements des limites de vitesse.
Après analyse, le conseil municipal convient d'apporter ces modifications étant donné que les rues visées sont des collectrices en milieu urbain et que leur largeur est suffisante pour assurer la sécurité des résidents qui habitent à proximité.
Le Service de la sécurité publique tient toutefois à rappeler qu’une surveillance du respect de ces nouvelles limites de vitesse sera exercée, tout comme sur l'ensemble du territoire de la municipalité.
1 commentaires