X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La limite de vitesse augmentée sur certaines artères

durée 11 novembre 2008 | 14h48
  • Lors de la séance régulière du conseil municipal du 10 novembre 2008, les élus de Rivière-du-Loup ont entériné une modification au règlement relatif à la circulation et au stationnement.

    Ainsi, la limite de vitesse de 30 km/h passe à 50 km/h sur les rues Plourde, Léveillé, Laval (de la rue Saint-Pierre à l'extrémité ouest), Delage (à partir de la rue Saint-Cyrille vers F.F. Soucy) et le boulevard Armand-Thériault.

    Opposition

    L'augmentation de 30 km/h à 50 km/h sur le le boulevard Armand-Thériault a rencontré une certaine opposition de la part de certains citoyens. Toutefois, il est important de noter que dans le passé, une tolérance non écrite de 20 km/h était appliquée par les policiers, comme sur l'autoroute 20, par exemple.

    Depuis quelques années par contre, dans le cadre des campagnes de sensibilisation contre la vitesse menées par la Ville de Rivière-du-Loup, c'est une tolérance zéro qui est appliquée dans ce secteur. « De plus, l'implantation de la piste cyclable a contribué à diminuer la vitesse des automobilistes », ajoute le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    De plus, même si la limite de vitesse est augmentée, les patrouilleurs seront dorénavant moins tolérants quant à l'acceptation « non écrite » des dépassements des limites de vitesse.

    Après analyse, le conseil municipal convient d'apporter ces modifications étant donné que les rues visées sont des collectrices en milieu urbain et que leur largeur est suffisante pour assurer la sécurité des résidents qui habitent à proximité.

    Le Service de la sécurité publique tient toutefois à rappeler qu’une surveillance du respect de ces nouvelles limites de vitesse sera exercée, tout comme sur l'ensemble du territoire de la municipalité.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      Juste retour des chose puisque à l'époque où la vitesse se mesurait en m/hr, cette vitesse permise était de 30 milles/heure. Quand la transformation en métrique est arrivée, on a gardé le 30 en métrique plutôt que de changer les panneaux. 30 m/hr= 48 km/hr car 1 mille=1,6 km
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...