X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La générosité selon les étudiants de Squatec

durée 14 novembre 2008 | 00h00
  • Les jeunes de l’École secondaire Vallée-des-Lacs, à Squatec, en collaboration avec les étudiants en formation générale adulte de Squatec, ont organisé une collecte de fonds à Squatec, Lac-des-Aigles et Biencourt.

    Celle-ci a permis de recueillir 500 $ et tout l’argent a été remis à la fondation de la Croix Rouge Canadienne. Cet organisme d’œuvre humanitaire se chargera d’acheminer cette somme à la population haïtienne, touchée récemment par l’ouragan Ike.

    Ce projet a pris forme, au début octobre, dans le cadre d’un cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté ayant pour thème « L’humanisme et l’aide humanitaire », donné par Dave Dumas afin de développer la compétence « consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire » du nouveau programme de formation.

    Les élèves de 2e secondaire ont  donc décidé de recueillir des fonds pour venir en aide aux gens d’Haïti qui ont été touchés récemment par l’ouragan Ike. D’un commun accord, les étudiants de la formation générale adulte de Squatec ont entrepris de s’impliquer avec eux dans ce projet et par le fait même d’expérimenter le renouveau pédagogique qui s’instaurera dans leur milieu dès septembre 2009.

    Les étudiants ont donc organisé un pont payant à Biencourt et une cueillette de bouteilles à Lac-des-Aigles. Ils ont aussi déposé des récipients dans des lieux publics et ont fait d’autres activités originales afin d’amasser de l’argent. Ce projet a permis aux étudiants non seulement d’amasser des fonds, mais de s’impliquer, de collaborer et de développer leur conscience humanitaire. Leur investissement reflète bien leur intérêt ainsi que leur capacité à s’engager.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...