La générosité selon les étudiants de Squatec
Les jeunes de l’École secondaire Vallée-des-Lacs, à Squatec, en collaboration avec les étudiants en formation générale adulte de Squatec, ont organisé une collecte de fonds à Squatec, Lac-des-Aigles et Biencourt.
Celle-ci a permis de recueillir 500 $ et tout l’argent a été remis à la fondation de la Croix Rouge Canadienne. Cet organisme d’œuvre humanitaire se chargera d’acheminer cette somme à la population haïtienne, touchée récemment par l’ouragan Ike.
Ce projet a pris forme, au début octobre, dans le cadre d’un cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté ayant pour thème « L’humanisme et l’aide humanitaire », donné par Dave Dumas afin de développer la compétence « consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire » du nouveau programme de formation.
Les élèves de 2e secondaire ont donc décidé de recueillir des fonds pour venir en aide aux gens d’Haïti qui ont été touchés récemment par l’ouragan Ike. D’un commun accord, les étudiants de la formation générale adulte de Squatec ont entrepris de s’impliquer avec eux dans ce projet et par le fait même d’expérimenter le renouveau pédagogique qui s’instaurera dans leur milieu dès septembre 2009.
Les étudiants ont donc organisé un pont payant à Biencourt et une cueillette de bouteilles à Lac-des-Aigles. Ils ont aussi déposé des récipients dans des lieux publics et ont fait d’autres activités originales afin d’amasser de l’argent. Ce projet a permis aux étudiants non seulement d’amasser des fonds, mais de s’impliquer, de collaborer et de développer leur conscience humanitaire. Leur investissement reflète bien leur intérêt ainsi que leur capacité à s’engager.
Commentaires