X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Desserte policière à Rivière-du-Loup : le maire réplique

durée 18 novembre 2008 | 09h28
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Les différents médias locaux font état depuis quelques jours des commentaires de plusieurs résidents de la ville, d'ailleurs au Québec et de la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ), entre autres, qui s'inquiètent quant à la sécurité des résidents de Rivière-du-Loup, à la suite du passage possible de desserte policière à la Sûreté du Québec.

    Des résidents, qui ont vu leur municipalité passer du service de police municipal à la SQ, estiment entre autres que les gens ont maintenant droit à moins de services, que la vitesse est omniprésente dans leurs rues ou que le temps de réponse des policiers de la SQ est plus long.

    Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a fort à faire depuis quelques jours afin de répondre aux craintes et aux questions des citoyens de Rivière-du-Loup et même de Matane!

    « J'ai répondu à un monsieur de Matane qui m'a écrit, me disant que les policiers de la SQ patrouilleraient à l'extérieur de la ville. Je lui ai expliqué que sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup, nous avions l'assurance de la SQ que toutes les voitures affectées à la patrouille de la ville, patrouillent exclusivement à Rivière-du-Loup. Il n'est pas question pour elles d'aller faire une tournée à Cacouna ou Saint-Modeste, par exemple. Ça, c'est écrit noir sur blanc » explique le maire. Rappelons qu'avec la SQ, une voiture de moins par quart de travail patrouillera sur le territoire de la ville, comparativement avec la Sûreté municipale.

    De plus, ce dernier ajoute que lors des pourparlers avec la SQ, le commandant de la SQ pour le Bas St-Laurent du poste de Rimouski a analysé toutes les cartes d'appel de Rivière-du-Loup, avant de proposer un nombre de policiers en patrouille.

    « Chaque plainte, chaque appel à notre service de police municipal génère ce qu'on nomme une carte d'appel. Toutes celles de l'an dernier émises à Rivière-du-Loup ont été analysées par une équipe de la SQ, avant qu'ils ne nous soumettent leur offre de service » relate M. Morin. C'est donc dire que les policiers savent à quoi s'attendre advenant un changement de desserte. M. Morin ajoute que la Ville a eu l'assurance de la SQ que les policiers siégeront sur les différents comités municipaux, tout comme le font actuellement les policiers municipaux et que les campagnes de prévention, telles celles contre la vitesse ou dans les écoles, auront également lieu.

    En bout de ligne, le maire ajoute que l'économie annoncée de 1 M$ par année avec la desserte par la SQ est incontournable pour la Ville. « On veut pouvoir offrir un taux de taxation concurrentiel, contrôler notre dette, faire face à une hausse des dépenses et assurer un développement continu » lance M. Morin.

    Derrière Rimouski

    Pur illustrer son propos, le maire Morin cite Rimouski, dont le taux de taxation se chiffre à 0,96$/100 $. À Rivière-du-Loup, il est de 1,07 $/100 $. « C'est la première fois que Rimouski passe devant Rivière-du-Loup depuis bon nombre d'années. C'est important de pouvoir conserver un taux de taxe concurrentiel, si l'on veut attirer de nouvelles entreprises et garder celles qu'on a ici », conclut Michel Morin.

    commentairesCommentaires

    5

    • P
      Paul
      temps Il y a 15 ans
      Il faut comprendre qu'à Rivière-du-Loup, nous aurons une déserte de ville et non une déserte rurale. Le nombre de policier et d'auto-patrouille est donc calculé en conséquence. Il est évident que ces deux types de désertes ne peuvent assurer le même genre de service et de présence. RDL est une ville et non pas un village.
    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      A-t-on les moyens en cette période de difficultés économiques de débourser 1,5$M de plus chaque année pour notre Sûreté municipale? Comme citoyen de RDL qui a souvent interpelé cette police municipale pour des excès de vitesse, je dois avouer que cela n'a rien changé. Que ces excès perdurent une fois la SQ en place, j'en suis certain. Dès lors, elle sera où la différence. Je pense que ceux qui souhaitent faire payer à tout le monde leur protection, ce sont les commerçants et non les simples résidents de cette ville qui paient toujours trop et qui n'ont aucune chance de refiler la facture à un autre. À entendre les discours des pro-SM, il semblerait que notre Ville soit hypercriminalisée, ce qui n'est pas le cas, loin de là. Des voleurs, des tricheurs, il s'en trouve partout, même quand le corps de police est municipal. Plus d'un million d'économies par année, ce n'est quand même pas rien! Et récurrent à part cela. Finalement
    • FV
      Francois Vadeboncoeur
      temps Il y a 15 ans
      Chers résidants de la Ville de Rivière-du-Loup, voici ce que j'ai entendu aux travers des branches au sujet de la consultation publique qui se tiendra cette semaine. Deux stations de vote électronique sont prévues... Voici mon calcul: 2 stations de vote 3 minutes environ par personne pour s'identifier et voter = 20 personnes à l'heure par station 2 x 20 = 40 personnes à l'heure Les Bureaux de vote sont ouvert de 10h00 à 21h00, donc 11 heures de votation par jour 11x40=440 440 est le nombre maximal approximatif de citoyens qui peuvent voter en une journée Soit près de 900 en deux jours Alors posez-vous comme question: «Quel poids décisionnel aura une consultation publique à laquelle une infimme partie de la population peut se prononcer???» On voit bien que la décision est déjà prise et que ce n'est que pour mettre de la poudre aux yeux de nous tous, payeurs de taxes. À vous d'en juger par vous même, pour ma part mon opinion est fait au sujet de ce dossier et j'en ai fait mon deuil.
    • L
      Lise
      temps Il y a 15 ans
      Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une consultation publique. Ce n'est pas un référendum. D'ailleurs, cela n'est pas du tout nécessaire. Je crois qu'il est assez simple de comprendre que ce changement est nécessaire. Bien que certain crois que cela sera négatif, il ne faut comprendre que nous sommes dans un climat économique précaire et que les plus faibles devront quitter la partie assez tôt. Dans ce climat, si la ville n'a pas les moyens et la force de faire sa place, un declin de l'attrait serait préjudiciable pour nous tous. Advenant une reprise économique exceptionnelle, il sera possible pour la ville d'augmenter le montant réservé à la police. Je suis certain que si la ville débloque des sommes, dans les prochaines année, la SQ se fera un plaisir de prendre largent et de la ré-investir dans la ville en effectif policier.
    • S
      Stef
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour, Certain parle de sécurité.. Saviez-vous que les policiers de la ville travaillent sur des quarts de travail de 12 hrs. Saviez vous que dans la police le temps supplémentaire est inévitable compte tenu que les policiers traitent avec de l'imprévisible ? Donc regulièrement les policiers ne peuvent quitter le travail à l'heure prévus. Comprennez vous donc que ces policiers sont parfois en service à bord d'auto-patrouille pendant 12-14... hrs consécutives. Comment vous sentez-vous à la fin de votre journée de travail de 8hrs ? Moi, je suis fatigué et souvent équeuré même. Pkoi sont-il sur des quarts de 12 hrs. Pour sauvez de l'argent. Pensez-vous que ca peut continuer ainsi longtemps ? Moi je trouve cela inconcevable. Je crois qu'il s'agit d'un des éléments qui fait que la ville doit changer pour la SQ. Ils ne sont pas sur des quarts de 12 hrs. Est-ce que le gouvernement ou les policiers eux-mêmes veulent travailler sur des quarts plus court ? Imaginez encore une augmentation des couts pour la ville ! Combien de policiers de plus seront nécessaire ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...