Desserte policière à Rivière-du-Loup : le maire réplique
Les différents médias locaux font état depuis quelques jours des commentaires de plusieurs résidents de la ville, d'ailleurs au Québec et de la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ), entre autres, qui s'inquiètent quant à la sécurité des résidents de Rivière-du-Loup, à la suite du passage possible de desserte policière à la Sûreté du Québec.
Des résidents, qui ont vu leur municipalité passer du service de police municipal à la SQ, estiment entre autres que les gens ont maintenant droit à moins de services, que la vitesse est omniprésente dans leurs rues ou que le temps de réponse des policiers de la SQ est plus long.
Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a fort à faire depuis quelques jours afin de répondre aux craintes et aux questions des citoyens de Rivière-du-Loup et même de Matane!
« J'ai répondu à un monsieur de Matane qui m'a écrit, me disant que les policiers de la SQ patrouilleraient à l'extérieur de la ville. Je lui ai expliqué que sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup, nous avions l'assurance de la SQ que toutes les voitures affectées à la patrouille de la ville, patrouillent exclusivement à Rivière-du-Loup. Il n'est pas question pour elles d'aller faire une tournée à Cacouna ou Saint-Modeste, par exemple. Ça, c'est écrit noir sur blanc » explique le maire. Rappelons qu'avec la SQ, une voiture de moins par quart de travail patrouillera sur le territoire de la ville, comparativement avec la Sûreté municipale.
De plus, ce dernier ajoute que lors des pourparlers avec la SQ, le commandant de la SQ pour le Bas St-Laurent du poste de Rimouski a analysé toutes les cartes d'appel de Rivière-du-Loup, avant de proposer un nombre de policiers en patrouille.
« Chaque plainte, chaque appel à notre service de police municipal génère ce qu'on nomme une carte d'appel. Toutes celles de l'an dernier émises à Rivière-du-Loup ont été analysées par une équipe de la SQ, avant qu'ils ne nous soumettent leur offre de service » relate M. Morin. C'est donc dire que les policiers savent à quoi s'attendre advenant un changement de desserte. M. Morin ajoute que la Ville a eu l'assurance de la SQ que les policiers siégeront sur les différents comités municipaux, tout comme le font actuellement les policiers municipaux et que les campagnes de prévention, telles celles contre la vitesse ou dans les écoles, auront également lieu.
En bout de ligne, le maire ajoute que l'économie annoncée de 1 M$ par année avec la desserte par la SQ est incontournable pour la Ville. « On veut pouvoir offrir un taux de taxation concurrentiel, contrôler notre dette, faire face à une hausse des dépenses et assurer un développement continu » lance M. Morin.
Derrière Rimouski
Pur illustrer son propos, le maire Morin cite Rimouski, dont le taux de taxation se chiffre à 0,96$/100 $. À Rivière-du-Loup, il est de 1,07 $/100 $. « C'est la première fois que Rimouski passe devant Rivière-du-Loup depuis bon nombre d'années. C'est important de pouvoir conserver un taux de taxe concurrentiel, si l'on veut attirer de nouvelles entreprises et garder celles qu'on a ici », conclut Michel Morin.
5 commentaires