X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée nationale du souvenir des victimes de la route

durée 19 novembre 2008 | 00h00
  • En 2005, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a invité les États Membres et la communauté internationale à célébrer chaque année, en novembre, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, en hommage aux victimes des accidents de la route et à leurs familles. Aujourd'hui, le 19 novembre, cette journée est soulignée pour la première fois au Canada et au Québec.
     
    La Sûreté du Québec profite de l’occasion pour inviter tous les usagers de la route à prendre conscience de leur responsabilité face à la sécurité routière et du rôle qu’ils peuvent jouer pour faire de nos routes des routes sécuritaires pour tous.
     
    Pourquoi prendre des risques?

    Dans 80 % des collisions, c’est le comportement du conducteur et non la fatalité qui est en cause. Le non-respect de limites de vitesses et l’alcool au volant demeurent les deux principaux facteurs à l’origine de collisions mortelles au Québec. Le non-port de la ceinture de sécurité est une cause de l’accroissement de la sévérité des blessures et même de décès.
     
    De même, la surreprésentation de jeunes conducteurs (de 16 à 24 ans) dans les collisions routières est une préoccupation constante. Les jeunes, qui représentaient 10 % des détenteurs de permis de conduire au Québec en 2007, ont commis 24 % des infractions dues à l’alcool. Également, 24 % de tous les conducteurs impliqués dans des collisions avec dommages corporels étaient des jeunes ans de 16 à 24 ans.
     
    Pour les policiers de la Sûreté du Québec, chaque victime est une victime de trop. Car diminuer le nombre de victimes, c’est notre façon quotidienne de sauver des vies. C’est donc dans le but d’améliorer le bilan routier et de mieux cibler ses interventions que la Sûreté du Québec s’est dotée d’un Énoncé d’orientations en matière de sécurité routière 2006-2010.

    Visitez le site à l’adresse suivante : http://www.souvenez-vousdesvictimesdelaroute.ca/

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...

    Publié à 6h58

    La saison de motoneige prendra son envol

    Malgré les écueils des derniers mois avec la menace du retrait des droits de passage de membres de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) regarde vers l’avant. Ses bénévoles s’affairent présentement à ouvrir les sentiers à travers la province. Si tout va ...