X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un geste de générosité grandement apprécié

durée 19 novembre 2008 | 00h00
  • Il y a de ces gestes qui peuvent changer le monde. Cette fois, le geste de générosité posé par François Simard de Cacouna ne changera pas le monde, mais il facilite drôlement la vie des médecins du département d’urgence du Centre hospitalier régional du Grand-Portage, au moment même où des vies sont en danger. Ça, ce n’est pas négligeable du tout. Bien au contraire, c’est particulièrement apprécié.

    Il y a quelques mois déjà, François Simard fait part au Dr Carole Lajoie de son intention de faire un don au Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup afin de permettre à l’institution de se procurer un appareil. Pour M. Simard, c’était un juste retour des choses, pour service rendu. Par l’intermédiaire de la Fondation, M. Simard fait un don de 50 000 $ pour faire l’acquisition d’un appareil d’échographie pour l’urgence (Fast echo).

    Selon le Dr Lajoie, cet appareil permet d’avoir un diagnostic rapide dans des situations instables notamment lorsqu’il y a des saignements internes. « Dans quelques années, ce sera une nécessité d’avoir cet équipement » a souligné Dr Lajoie, mentionnant également qu’il s’agit du premier pour le Centre hospitalier.

    En fin de semaine dernière, 25 médecins, dont la moitié de Rivière-du-Loup, ont suivi la formation E.D.U., (échographie de l’urgence) qui s’avère obligatoire pour maîtriser les différentes techniques reliées à l’utilisation de cet appareil de haute technologie.

    L’équipe de médecins de Rivière-du-Loup a d’ailleurs invité M. Simard à venir les rencontrer pour le remercier bien sûr et pour lui montrer l’appareil, qu’il a été possible d’acheter grâce à son don. Un grand moment que nous ne pouvions passer sous silence. Espérons maintenant que ce geste aura des précédents et qu’il servira de bougie d’allumage pour d’autres personnes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...