Pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches
Les personnes atteintes de cancer et leurs proches ont maintenant accès à un groupe d’entraide dans la MRC des Basques, plus précisément le service d’accompagnement Perce-Neige supervisé par le Centre Marie-de-Béthanie et l’Association du cancer de l’Est du Québec.
Le groupe Perce-Neige Les Basques comprend cinq bénévoles : Cécile Ross, Annie Leclerc, Francine Gagné, Martine Lavoie et Nicole Morin. Ces personnes, recrutées pour leurs attitudes aidantes et leurs habiletés dans l’organisation d’activités, ont reçu une formation adaptée pour apporter soutien et réconfort aux personnes touchées par le cancer et ce, en complément à l’action de la famille et des ami(e)s.
On prévoit que le groupe devrait organiser de 6 à 10 activités annuellement. D’ailleurs pour amorcer officiellement sa présence dans la région, les bénévoles du groupe Perce-Neige Les Basques invitent les gens à une rencontre d’échange visant à recueillir de l’information au sujet des besoins des personnes touchées par le cancer de cette région afin de les guider dans l’organisation des activités.
De gauche à droite : l’agente de développement des services à l’Association du cancer de l’Est du Québec, Lysanne Fallu, l’administratrice du Centre Marie-de-Béthanie, Cécile Ross, et la directrice générale de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Marie-Hélène Chouinard.
Photo : Mario Pelletier
De plus, les participants à cette rencontre pourront participer à une dégustation « Bouchées santé » présentée par Annie Ouellet, naturopathe, avec la précieuse collaboration des Supermarchés GP. Cette activité gratuite aura lieu le samedi 29 novembre, de 14 h à 16 h, au local # 2 (cuisinette) du centre de jour du Centre de santé et de services sociaux des Basques, 550, rue Notre-Dame Est, à Trois-Pistoles. Pour information, vous pouvez communiquer avec Cécile Ross, au 418 851-4040.
D’autres activités prendront la forme de conférences, d’ateliers, de café-rencontres, etc. Les bénévoles pourront également distribuer aux personnes qui en feront la demande différents documents produits par l’Association du cancer de l’Est du Québec, dont le Guide d’information et d’orientation pour les personnes touchées par le cancer et le Guide de soutien pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime en fin de vie ».
En 2005, 56 personnes de la région des Basques ont reçu un diagnostic de cancer (source : MSSS, Fichier des tumeurs, 2005). De ce nombre, on retrouvait une proportion égale de femmes et d’hommes (28 femmes, 28 hommes). Cette année-là, à travers le Bas-Saint-Laurent, 1127 personnes ont été confrontées à la maladie.
Coup de pouce
Pour démarrer dans les Basques, le groupe du Centre Marie-de-Béthanie, a reçu un cadeau important en argent d’un autre centre qui a fermé ses portes à Baie-Comeau. « Ce fut un concours de circonstance, cet argent pourra nous donner un bon élan », a commenté Mme Ross. Ce coup de pouce pourrait d’ailleurs permettre au Centre Marie-de-Béthanie d’acquérir une maison en 2009 ou 2010 pour accorder du répit aux familles touchées par le cancer.
Le développement de ce service, qui compte maintenant dix groupes répartis à travers l’Est-du-Québec, confirme la volonté de l’Association du cancer de l’Est du Québec de soutenir les personnes touchées par la maladie le plus près possible de leur milieu de vie. Au KRTB, on compte un autre groupe dans la MRC de Kamouraska.
Au Témiscouata, l’organisme Ligne de vie offre déjà un bon soutien aux personnes atteintes de cancer et leurs proches. À Rivière-du-Loup, la mise en place de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB contribuera, avec d’autres intervenants, à soutenir les familles dans ces circonstances difficiles. Actuellement, une personne sur trois est appelée à vivre un cancer au cours de sa vie. Les perspectives annoncent qu’à compter de 2010, ce sera une personne sur deux.
Commentaires