X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un appui de taille pour la Fondation des maladies du cœur

durée 25 novembre 2008 | 11h53
  • Pour la première fois de son histoire, la Fondation des maladies du cœur du Québec, secteur Est-du-Québec, a reçu l’appui de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, pour sa campagne de levée de fonds.

    La Fondation des maladies du cœur est le seul organisme en santé du cœur qui intervient à la fois en recherche et en prévention partout au Québec. Elle joue un rôle actif en promotion de la santé auprès de la population.

    La Fondation des maladies du cœur du Québec contribue activement à l’avancement de la recherche et à la promotion de la santé du cœur, afin de réduire les invalidités et les décès dus aux maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux (AVC).

    Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au Canada.  On estime qu’à toutes les 30 minutes, un québécois ou québécoise meurent des suites d’une maladie cardiovasculaire.

    Même si les maladies du cœur et les AVC sont toujours la cause sous-jacente de plus du tiers des décès au Québec, nous avons progressé de façon considérable. De moins en moins de Québécois  et de Québécoises succombent des suites d’une maladie du cœur ou d’un AVC : le taux de décès résultant d’une maladie cardiovasculaire, au Québec, a chuté de 70 %.

    La Fondation a été fondée, il y a 53 ans par 10 femmes de Montréal.  Jusqu’à ce jour, c’est plus de 90 millions de dollars qui ont été remis à des milliers de chercheurs du Québec pour contrer les maladies du cœur et les AVC.

    À chaque année, la Fondation remet des bourses et des subventions aux chercheurs du Québec, afin de faire avancer les connaissances en santé du cœur. En 2006-2007, elle a versé 6,8 millions de dollars à 116 chercheurs oeuvrant dans 26 institutions du Québec.

    La Fondation des maladies du cœur du Québec compte 10 bureaux régionaux dont les actions sont supportées par près de 13 000 bénévoles.  C’est une somme de travail colossale qui ne pourrait être accomplie sans l’appui de la population. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...