X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un appui de taille pour la Fondation des maladies du cœur

durée 25 novembre 2008 | 11h53
  • Pour la première fois de son histoire, la Fondation des maladies du cœur du Québec, secteur Est-du-Québec, a reçu l’appui de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, pour sa campagne de levée de fonds.

    La Fondation des maladies du cœur est le seul organisme en santé du cœur qui intervient à la fois en recherche et en prévention partout au Québec. Elle joue un rôle actif en promotion de la santé auprès de la population.

    La Fondation des maladies du cœur du Québec contribue activement à l’avancement de la recherche et à la promotion de la santé du cœur, afin de réduire les invalidités et les décès dus aux maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux (AVC).

    Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au Canada.  On estime qu’à toutes les 30 minutes, un québécois ou québécoise meurent des suites d’une maladie cardiovasculaire.

    Même si les maladies du cœur et les AVC sont toujours la cause sous-jacente de plus du tiers des décès au Québec, nous avons progressé de façon considérable. De moins en moins de Québécois  et de Québécoises succombent des suites d’une maladie du cœur ou d’un AVC : le taux de décès résultant d’une maladie cardiovasculaire, au Québec, a chuté de 70 %.

    La Fondation a été fondée, il y a 53 ans par 10 femmes de Montréal.  Jusqu’à ce jour, c’est plus de 90 millions de dollars qui ont été remis à des milliers de chercheurs du Québec pour contrer les maladies du cœur et les AVC.

    À chaque année, la Fondation remet des bourses et des subventions aux chercheurs du Québec, afin de faire avancer les connaissances en santé du cœur. En 2006-2007, elle a versé 6,8 millions de dollars à 116 chercheurs oeuvrant dans 26 institutions du Québec.

    La Fondation des maladies du cœur du Québec compte 10 bureaux régionaux dont les actions sont supportées par près de 13 000 bénévoles.  C’est une somme de travail colossale qui ne pourrait être accomplie sans l’appui de la population. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...