X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chauffard condamné à 36 mois de prison

durée 28 novembre 2008 | 17h31
  • Le jeune homme de 21 ans, originaire de Saint-Philippe-de-Néri, arrêté le vendredi 14 novembre dernier lors d’une spectaculaire opération policière, a finalement connu ce vendredi le sort que la justice lui réservait. Il purge dès à présent une peine d’emprisonnement de 36 mois.

    C’est le vendredi 28 novembre en avant-midi au palais de justice de Rivière-du-Loup que le juge a rendu la sentence. Le jeune chauffard a été trouvé coupable aux accusations de conduite dangereuse, de fuite, de conduite pendant une interdiction et de bris d’engagement.

    Il a donc reçu une peine d’emprisonnement de 36 mois. Dès la fin du prononcé de la sentence, il a immédiatement pris le chemin d’un centre pénitencier.

    LES FAITS
    Le vendredi 14 novembre, la Hyundai Accent conduite par le jeune homme heurte une Toyota Corolla dans le stationnement du Centre commercial. Plutôt que de s’arrêter, il poursuit sa route. Lorsqu’il aperçoit une autopatrouille, il tente de la semer. Arrivée à l’intersection des rues Saint-Pierre et Saint-Henri, une autopatrouille l’éperonne afin de mettre un terme à la poursuite.

    La voiture du fuyard heurte un poteau électrique. Malgré tout le conducteur essaie de se sortir de sa fâcheuse position. Une deuxième autopatrouille vient alors se placer devant la Hyundai et même lorsque les policiers pointent leur arme sur lui, il refuse de sortir de sa voiture.

    commentairesCommentaires

    9

    • B
      Bernard
      temps Il y a 15 ans
      Je tiens à souligner l'excellent travail de nos policiers. Nous sommes en mesure de constater l'effet positif d'une présence policière accrue dans les rues de notre ville. Si ça n'avait pas été de leur intervention rapide, je me demande quelles auraient pu être la suite des choses...
    • JS
      Jean-Sébastien
      temps Il y a 15 ans
      C'est fou cette histoire! On se croirait à Montréal. J'imagine que le jeune homme y repensera à deux fois la prochaine fois que l'envie de commettre ce genre de bêtise lui reprendra... Féliciations à nos policiers qui n'ont pas froid aux yeux!
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      Sortir son gun pour faire sortir un gars d'un char, vous vraiment pu avoir d'options...ils sont proches oui, ils coutent chers et ils sont bleus, mais ils manque d'imagination
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      D'accord avec toi Dave! Sortir leurs armes pour un cas comme ça... Et si le coup était parti? Il méritait de se faire plomber? Et si le gus sort pas? Tu fais quoi, tu tire dessus? Ben non, il voit que tu vaut rien et peut faire durer le truc des heures. Les bleus sont jeunes, inexpérimenté et se croient à mtl. Dommage.
    • P
      Paul
      temps Il y a 15 ans
      Cher Dave, si le gars t'avais happé en se sauvant des policiers, alors tu serais bien content qu'ils le fassent sortir avec leur 'gun' comme tu dis. Cela dit, je lui souhaite un joyeux 3 ans.
    • B
      Bernard
      temps Il y a 15 ans
      Lire des commentaires comme ceux de Dave et d'Attaboy me faire sourire... Deux individus qui ne s'y connaissent en aucun point, qui veulent passer pour des KING en émettant des argumentations gratuites et sans fondement. Avant de vomir toutes sortes de sotises des deux côtés de la bouche, faites donc quelques recherches afin de savoir comment un policier doit intervenir dans une telle situation. Pour ma part, je sais que les policiers de notre ville sont très bien formés, expérimentés et bien encadré. La qualité de leur travail et de leurs interventions sont de très haut niveau à mon avis. Vos commentaires s'inscrive totalement dans le manque de respect que plusieurs incompris de la société voue à ceux qui sont là pour assurer la protection de nos enfants et la nôtre. Le jour où vous aurez besoin d'eux, vous serez bien content lorsqu'ils seront là et si vous avez des commentaires à faire sur leur travail, allez donc leur dire à ce moment, à la place de vous cacher derrière un pseudonyme sur un blogue journalistique...
    • LJC
      Le joyeux cowboy
      temps Il y a 15 ans
      Nos policiers doivent être des adeptes des rodéo country pour sentir le besoin d'utiliser un 'gun'. Un lasso aurait pu faire pareil. Ils pourront se reprendre puisque notre joyeux délinquant redeviendra disponible dans 6 mois (un sixième de sa peine).
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @bernard : Je ne démens pas le fait que nos policiers sont bons, bien formés, intelligents et utiles. je dénonce le fait qu'ils utilisent leur arme pour faire sortir qqun de son auto, alors qu'il avait embouti une voiture au centre commercial. Et non, je ne veuc pas avoir raison pour etre un King, comme vous sembler le penser. Et je m'appelle Dave. Alors avant de croire tout ce que vous pensez comme étant LA vérité, réfléchissez un peu et évitez de généralisé. Pour vous repondre aussi, je voue le plus garnd respect a nos policiers municipaux qui risquent leur vie chaque jour pour nous donner des tickets. Alors ne venez pas me faire la morale comme un curé en chaire le dimanche matin en 1954. Garder votre morale pour vous. Je me questionne sur la pertinence pour un policier municipal de sortir son arme à rdl pour une aresstaion au code de la route. Avez vous bien lu bernard? voulez vous que je le redise encore unefois mon questionnement? ete vous capable d'élever et emmener le debat ailleurs que dans la mesquinerie et les accusations?
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      J'aurais pas dit mieux que Dave. Nous parlerions d'une entreprise et je me demanderais si Bernard n'en est pas actionnaire. Passons la leçon de morale, et revenons à nos cowboys. C'est une question de philosophie dont on parle. J'aime bien les faits divers, et de mémoire, je ne me rappelle pas une seule fois avoir lu qu'un policier de la sq a sorti son arme dans un cas semblable: voiture immobilisé, bloquée par deux autopatrouilles et 1 poteau. c'était excessif, faut tjrs bin l'admettre! On a le droit d'aimer la police municipale, mais faut aussi se sortir la tête du derrière et voir la réalité: les gars sont jeunes, nerveux, moins encadrés qu'avec la sq et sont rapide à dégainer. Ils sont serviables, ok, dévoué ok, mais ils sont trop prime. à chaque fois dont il est question d'armes sorti ou de réprimande sur la qualité d'une enquête, on parle des bleus. wake up curé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...