X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Objectif de 600 projets pour le 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

durée 4 décembre 2008 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    « Notre objectif est de dépasser le cap des 600 projets, ce qui ferait de nous une des régions les plus prolifiques de tout le Québec au Concours », a indiqué le président du comité régional de coordination, Philippe Massé, de la 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent.

    On notait 580 inscriptions en 2008, soit la deuxième position parmi les régions du Québec. C’est surtout le volet scolaire qui occupe une grande place dans ce concours, des projets montés dans différentes classes des commissions scolaires grâce à l’implication du personnel des institutions. Le premier volet vise à développer un intérêt pour l’entrepreneuriat chez les élèves.

    Le second volet, s’adressant aux nouveaux entrepreneurs, témoigne du dynamisme des jeunes à vouloir créer leur propre emploi. « Lors des dernières années, nous avons cru atteindre un certain plafonnement. Il n’en est rien. Contre toute attente, nous avons obtenu l’an dernier une augmentation des plans d’affaires déposés, pour un record de 56 plans d’affaires », de noter M. Massé.

    Le 1er mai 2009, date du gala régional qui sera présenté à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, nous pourrons assister à la remise d’un nouveau prix. Il s’agit d’un prix spécial, Transmission d’entreprise, qui viendra supporter les entrepreneurs qui reprennent une entreprise.

    Pour les trois volets du Concours, la date limite de dépôt des candidatures est le 16 mars 2009. Pour plus d’informations ou vous inscrire, contactez la coordonnatrice régionale du Concours, Annie Mercier, au 418 492-9127, poste 107.

    Cette année, la présidence d’honneur sera assurée par Christian Pelletier, entrepreneur passionné, propriétaire de Propane Sélect inc. à Rivière-du-Loup.

    NOTORIÉTÉ ET CONFIANCE
    « Ma participation au Concours en 2008 m’a donné une notoriété très rapide et de la confiance. Ce fut vraiment le couronnement de ma première année », a commenté Philippe Hammond, promoteur de Solutions MotionReady de Rivière-du-Loup. Lauréat national de la 10e édition dans la catégorie Innovations technologique et technique, M. Hammond développe un projet d’une vision design 3D de différents produits.

    C’est en fait une maquette virtuelle d’un ensemble de produits (exemple : plusieurs pièces d’un avion) qui révolutionne la façon de faire. « Actuellement, je vends des conseils et des services. Je suis un fournisseur de Bombardier Transport, j’ai une alliance avec une entreprise française et un partenariat avec une entreprise de Silicone Valley », de souligner le jeune entrepreneur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Les inscriptions au camp de jour de Rivière-du-Loup s’ouvriront le 6 mai

    Avec le remisage des habits de neige et la fin des classes qui miroite à l’horizon, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que les inscriptions pour son camp de jour ouvriront le mardi 6 mai à 12 h, sur la plateforme transactionnelle Mes loisirs en ligne. Du 25 juin au 8 août prochains, le camp de jour accueillera les enfants dans quatre sites ...

    Publié à 6h59

    L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027. Il y a deux ans, ...

    Publié à 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...