La construction de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB sera achevée en février
La construction de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB sera achevée en février grâce à la contribution des Anges de la construction, des entreprises et des artisans de divers corps de métier qui ont accepté de participer à la réalisation du projet en offrant leur expertise, leur temps, des services ou des matériaux.
Après six ans de démarches et d’attente, la première maison vouée à l’accueil et aux soins des personnes en fin de vie au Bas-Saint-Laurent sera donc livrée en février. La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB comptera six chambres de soins palliatifs et une chambre pour les proches. Tenant compte du budget de fonctionnement requis et de l’absence de financement direct de l’Agence régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Maison amorcera ses activités de soins, d’accueil et d’accompagnement en exploitant quatre de ces chambres. Cette situation est unique au Québec puisque les autres résidences de soins palliatifs actuellement en fonctionnement sont toutes soutenues financièrement par leur agence régionale.
Fondée en 2002, la Corporation de la Maison de soins palliatifs du KRTB souhaitait doter la région d’une résidence spécialisée dès 2005. Monsieur Jean explique : « Nous espérions que la résidence ouvre ses portes à l’automne 2005. Nous savions que l’échéancier était ambitieux, considérant l’ampleur des interventions à réaliser auprès de diverses instances et l’importance du financement initial recherché. Le chantier de construction a été lancé à la fin de l’été sous la supervision de monsieur Régis Collin et les travaux se déroulent à un bon rythme. En février, nous serons en mesure d’inaugurer la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB et d’accueillir nos premiers résidants. »
Mis en œuvre en janvier 2003, ce projet a suscité un enthousiasme immédiat auprès de la population. Plus de 1,5 M$ ont été amassés dans la région. Pour sa part, la Société d’habitation du Québec octroie une subvention de 430 000 $ pour la construction. Les coûts de construction et d’aménagement de la résidence, incluant le mobilier, sont évalués à environ 1,2 M$.
La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB est érigée sur un terrain cédé par le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup. Une entente est d’ailleurs intervenue avec le Centre de santé et de services sociaux, qui injectera 80 000 $ annuellement dans le fonctionnement clinique de la résidence à même les économies générées au CSSS par l’ouverture de la Maison.
À ce jour, la Corporation peut donc compter sur le soutien bénévole de professionnels, d’entrepreneurs et de gens de métier, ainsi que sur les commandites de fournisseurs de matériaux, pour minimiser les coûts de construction et d’aménagement. Toutes les sommes ainsi économisées seront versées à une fondation gestionnaire et seront consacrées au fonctionnement de la résidence.
Anges de la construction
Parmi les Anges de la construction ayant participé aux travaux jusqu’à maintenant, on compte l’entrepreneur général Construction Jean-Yves Paradis inc., Tamisage Rivière-du-Loup, Excavation Albert Castonguay, Embellissement Rivière-du-Loup, Plomberie KRTB, Les entreprises électriques Alain Pelletier, Collin Dubé électriciens, Bell Aliant, Les Gicleurs Éclair inc., Majella Vaillancourt inc. et Lepage Millwork. D’autres participations seront confirmées sous peu.
Rappelons que la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB offrira un environnement se rapprochant de celui du domicile familial. Les soins et les services y seront axés vers le maintien de l’autonomie, de l’intégrité, de la dignité et du respect de la personne, tout en assurant un soutien aux proches et aux familles. On y accueillera des personnes atteintes d’une maladie à pronostic réservé, qu’importe le diagnostic et l’âge, considérées en fin de vie.
Commentaires