X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une fondation gérera le financement des activités de la Maison Desjardins de soins palliatifs

durée 5 décembre 2008 | 17h28
  • Au terme de la construction et de la mise en fonctionnement de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, en février 2009, une fondation prendra la relève de la corporation constituée en 2002 pour gérer le projet, afin d’assurer le financement récurrent des activités de la résidence.

    Cette fondation est déjà créée et sera alimentée dès son lancement par les sommes résiduelles de la construction de la résidence et les dons populaires ou corporatifs. La Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB aura notamment pour mandat d’assurer, par diverses activités, le financement des services et des soins offerts aux résidants.


    Carol Jean, président de la Corporation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.
    Photo : Mario Pelletier

    Pour offrir et maintenir des services de qualité, la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB doit envisager des coûts importants, principalement liés au personnel spécialisé et d’entretien. On évalue que plus de 100 000 $ par lit seront requis par année pour que la Maison accomplisse sa mission. Comme la résidence ne reçoit aucune contribution directe de l’Agence régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la nouvelle fondation collectera annuellement des fonds et les fera fructifier pour financer l’exploitation de la Maison.

    Rappelons toutefois que le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup injectera 80 000 $ dans le fonctionnement clinique de la résidence à même les économies annuelles générées au CSSS par l’ouverture de la Maison.

    La première intervention populaire de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB consiste en une campagne de vente de briques et de membership à l’intention de la population. En acquérant une brique de la résidence pour la somme de 20 $, tout résidant du KRTB deviendra automatiquement membre de la Fondation pour une durée d’un an. Au total, 15 000 briques virtuelles sont mises en vente, ce qui représente un financement potentiel de 300 000 $. La collecte de fonds sera lancée au cours des prochains jours.


    La construction va bon train et la Maison devrait ouvrir ses portes en février prochain.
    Photo : Robert Desjardins

    Cette opération constitue la première activité de financement autonome de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. Elle sera suivie d’une programmation annuelle d’interventions de financement touchant le public, les organismes et les entreprises de la région.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...