X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La famille Saint-Amant / Hudon sacrée Famille agricole de l'année

durée 8 décembre 2008 | 17h19
  • La famille de Simone Saint-Amant et de feu Charles-Eugène Hudon, de Saint‑Roch-des-Aulnaies, a décroché le titre de Famille agricole de l’année, décerné hier en soirée par la Fondation de la famille terrienne, dans le cadre du congrès général annuel de l’UPA, qui se terminait aujourd’hui.

    Pour le président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, Charles Proulx, « lorsqu’on fait référence aux agriculteurs, on parle souvent de gens de passion. Passion pour leur métier, oui, mais aussi au niveau de leur apport dans leur communauté. À chaque congrès de l’UPA, c’est cet apport exceptionnel que la Fondation de la famille terrienne et ses partenaires souhaitent souligner ».

    La famille Saint-Amant – Hudon était particulièrement fière que cet honneur lui soit décerné, d’autant plus qu’il représente, aux yeux des enfants et des petits-enfants, une occasion exceptionnelle de reconnaître le courage hors du commun de Simone Saint-Amant qui, après le décès de son mari en 1967, a assumé seule la destinée de l’entreprise familiale et de ses onze enfants, tous âgés de moins de 21 ans.


    Simone Saint-Amant.

    Tous deux issus de familles agricoles, le couple Saint-Amant – Hudon a travaillé lentement mais sûrement, de 1946 à 1967, à la croissance de leur entreprise. Acquisition d’équipements, de machineries, d’animaux et de lots additionnels, réaménagement des lieux, rénovation des installations… comme la famille, l’entreprise prendra beaucoup d’ampleur au fil des ans.

    À la disparition de Charles-Eugène, chacun des membres de la famille contribue comme il le peut et à sa façon. Simone devient alors, par la force des choses, le pilier de la famille. La solidarité, le travail d’équipe et la recherche constante de nouveautés pour améliorer la performance de l’entreprise sont trois grandes valeurs du « Clan Hudon ». Les rencontres familiales occupent également une grande place dans la vie de chacun.

    De 1967 à aujourd’hui, la Ferme Jeandon Inc. a continué de croître et de multiplier les honneurs : Ferme Élite de la Société d’Agriculture du Comté de L’Islet (1979), Chevalier-Grand Mérite de l’Ordre National du Mérite Agricole (catégorie bronze – 1980), Officier avec mention Très grand mérite (catégorie argent – 1987), Médaille d’or du Mérite agricole (2007), Famille de l’année au Gala Reconnaissance du Monde agricole (2008) du Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud, Médaille d’argent dans la catégorie PME agricole (Prix PME Banque Nationale – 2008)…

    Aujourd’hui, toute la famille tente de se relever d’un terrible incendie qui a complètement rasé la Ferme Jeandon à la fin de l’été. Il ne restait en effet que deux silos en bon état, 210 bêtes et le drapeau du Mérite agricole qui flottait devant l’entreprise. Chacun des membres de la famille y met actuellement du sien pour reconstruire car l’agriculture, chez les Saint-Amant – Hudon, est une passion qui ne saurait disparaître.

    Le prix de la Famille agricole de l’année est remis à tous les ans à une famille d’agriculteurs du Québec qui, de génération en génération, a su préserver et inspirer des valeurs propres à l’agriculture québécoise. Il s’agit, cette année, de la 52e édition de cet événement qui, au fil des ans, est devenu une institution dans le paysage agricole de chez nous.

    Mentionnons que les partenaires de la Fondation de la famille terrienne sont La Coop fédérée, la Fédération des caisses Desjardins du Québec, le Regroupement des familles agricoles lauréates et l’Union des producteurs agricoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...