X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mario Dumont est réélu mais annonce son départ

durée 9 décembre 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dans un discours relativement court, devant une centaine de partisans stupéfaits de l'ADQ, réunis à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup lundi soir, Mario Dumont a annoncé qu'il quittait son poste de chef de l'Action démocratique du Québec.

    « Vous ne serez pas surpris de m'entendre vous dire que je ne serai pas à la tête de mon parti lors des prochaines élections générales au Québec. Au cours des prochaines semaines, je m'appliquerai à travailler avec les élus, à leur faciliter la transition au sein du parti, afin que tout se passe de la meilleure façon possible », a lancé Mario Dumont. Le temps est venu pour moi de tourner la page et de retourner près des miens ».

     

    C'est avec sa conjointe Marie-Claude Barette et ses trois enfants, Angela, Charles et Juliette, que Mario a quitté la salle, sitôt la fin de son discours, devant une foule plutôt silencieuse, attristée et ébahie par le revirement de situation et cette annonce surprise.

    On ne sait pas pas si Mario Dumont conservera son siège de député mais vraisemblablement, il quittera au cours des prochains mois, à la suite de cette transition annoncée ce soir. Personne ne semblait au courant, pas même les députés de l'ADQ qui ont été élus, dont Gérard Deltell, qui semblait plutôt déconfit par cette annonce.

    L'ADQ a fait élire seulement 7 députés à ces élections, contrairement à 41 lors du dernier scrutin en 2007 et ne récolte que 17 % des votes. Les minimums requis afin que l'ADQ soit reconnue comme parti officiel à l'Assemblée nationale n'ont pas été atteints (12 député ou 20 % du suffrage). Cette déconfiture aura donc comme conséquence le retrait de Mario Dumont.

    Une décision réfléchie

    Pour le député adéquiste de La Peltrie et porte-parole du parti en matière de santé, Eric Caire, il s'agit d'une décision mûrement réfléchie. Sur les ondes radiophoniques, celui-ci avançait que Mario Dumont était reconnu comme un politicien et un homme qui prenait rarement une décision sous le coup de l'émotion, et que lors d'une campagne électorale, tous les scénarios étaient étudiés et que Mario possédait un plan pour chacune des possibilités. On l'a bien vu lundi soir.

    La centaine de partisans réunis à Rivière-du-Loup ont également été pris par surprise ce soir et leur réaction stupéfaite n'a eu d'égal que leur empressement à quitter les lieux. Plusieurs, les larmes aux yeux, se sont en effet empressées de rentrer chez eux.

    Rivière-du-Loup

     Candidats  Partis  Votes
     Mario Dumont  ADQ  11 115
     Jean-Pierre Rioux  PLQ  5 795
     Stephan Shields  PQ  3 049
     Victor-Lévy Beaulieu  IND  607
     Alain Gagnon  PV  513
     Stacy Larouche  QS  400
     

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      Mme Dube
      temps Il y a 16 ans
      Victor Lévy Beaulieu n'est pas candidat au QS mais bien Indépendant! Erreur avec Stacy Larouche...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...