X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture de la Maison Familiale Rurale du KRTB en janvier

durée 10 décembre 2008 | 09h51
  • La Coopérative de solidarité de la Maison Familiale Rurale du KRTB, la Commission Scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et la Municipalité de Saint-Clément ont fait l'annonce officielle ce mardi de l'ouverture de la Maison Familiale Rurale et ce, dès janvier 2009.

    La première cohorte de 15 élèves sera hébergée chez des familles du Village d'accueil de Saint-Clément, sous réserve d'atteindre ce nombre d'inscriptions. « En permettant le démarrage des activités de formation dès le mois de janvier, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et les familles de Saint-Clément démontrent encore une fois leur engagement sans faille envers ce projet mobilisateur », souligne Gabriel Belzile, président.

    Encore quelques places disponibles

    Plus de la moitié des inscriptions ont été confirmées et il reste encore quelques places. Les jeunes de 15-18 ans qui souhaitent bénéficier de la formation en alternance stage/étude, pour terminer leur secondaire ou pour compléter une formation professionnelle, sont invités à s'inscrire dès maintenant auprès de Sophie Beaulieu à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au 418 851-3123.

    Campagne de financement

    La campagne de financement vise à couvrir les frais d'aménagement du presbytère de Saint-Clément et certains frais d'opérations pour les trois premières années. Elle est officiellement lancée, sous la présidence d'honneur de Gilles Roy, ex-leader des Opérations Dignité et récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale du Québec. Avec la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent, M. Roy est l'une des personnes qui ont permis l'avènement des Maisons Familiales Rurales au Québec.

    « Il s'agit d'une alternative essentielle pour favoriser la réussite éducative de tous nos jeunes », croit-il fermement. Ce projet structurant pour la région est actuellement en analyse chez la plupart des partenaires financiers, qui lui ont réservé un accueil très positif. Certains partenaires se sont déjà engagés, et leur participation de plus de 170 000 $ représente près d'un tiers de l'objectif de financement total, qui s'élève à 540 000 $.

    Qu'est-ce qu'une Maison Familiale Rurale (MFR)?

    Rappelons que la Maison Familiale Rurale (MFR) est un établissement d'enseignement secondaire public général et professionnel qui offre aux jeunes, en hébergement complet, une formation en alternance stage/étude pour compléter à la fois leur Diplôme d'études secondaires, un Diplôme d'études professionnelles (productions laitière, bovine et acéricole), ou l'un des nombreux métiers semi-spécialisés dans une grande variété de domaines.

    La Maison Familiale Rurale du KRTB s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de sa vision de parc naturel « mer, terre et Monde », un concept de développement régional intégré inédit au Québec et axé sur la revitalisation du territoire des Basques. Pour plus d'information, on peut communiquer avec Nicolas Falcimaigne, au 418 851-3233, poste 123 ou 851-3206, [email protected], ou visiter le site www.mfrkrtb.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...