X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Se découvrir pour se reconstruire… avec le théâtre

durée 10 décembre 2008 | 13h54
  • L’Étape Normandie Rivière-du-Loup et six jeunes de la MRC âgés de 18 à 22 ans présenteront une pièce de théâtre le jeudi 11 décembre à 19 h 30 au Carrefour étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Connexion compétences de Service Canada.

    Du théâtre d’intervention qui se veut synonyme d’implication et d’émotion.
    Ce projet, d’une durée de sept mois, se terminera le 19 décembre prochain. Il vise à permettre à ces jeunes de développer des habilités sociales et professionnelles dans le but de leur permettre de se retrouver, de cerner qui ils sont, ce qu’ils veulent et finalement de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché de l’emploi.

    Pour Marie-Josée Fortin Pichette, c’est avant tout parce qu’elle avait de la difficulté à trouver un emploi en création qu’elle s’est inscrite au programme. « J’ai beaucoup apprécié l’idée d’avoir une personne qui pourrait m’aider dans mon cheminement personnel. Depuis mon arrivée à l’Étape Normandie, j’ai beaucoup appris sur moi et sur la façon de me gérer et d’apprendre à mieux vivre avec ce qui m’entoure », raconte la participante.
    À ceux qui se demandent la pertinence d’un tel programme, Marie-Josée répond sans hésitation : « Avant d’aller à l’Étape, j’étais au fond dans ma vie personnelle. Toute seule, j’aurais été incapable de remonter. Grâce à ça, j’ai beaucoup cheminé. (…) Dans mon passé, il y a eu des centres jeunesse. À mes 18 ans, j’ai été complètement abandonnée toute seule avec moi-même. Oui, un suivi ça serait intelligent. »

    Le projet est majoritairement financé par Service Canada et totalise la somme de 166 606 $. « Le projet se veut être un temps d’arrêt et de réflexion pour des jeunes qui, pendant ce temps, ont développé des compétences et acquis de nouveaux outils pour être plus compétitifs et prendre leur place sur le marché de l’emploi », souligne la coordonnatrice, France Bourgoin.

    Les six participants ont, entre autres, suivi des cours de RCR, ils se sont aussi impliqués dans la cuisine collective, les arts indiens et la création d’une murale, que l’on peut admirer sur le mur sud du vieux manège. Avec la collaboration du Service des loisirs de Rivière-du-Loup, ils ont procédé à divers travaux d’entretien sur les terrains sportifs et parcs de la ville. De plus, les six participants ont aussi contribué à l’aménagement et à la revitalisation des berges au lac de la Grande Fourche.

    Présent à la conférence de presse, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a raconté qu’il est légitime de chercher sa place au soleil. « Il faut trouver ce qui nous rend heureux, et ce bonheur là, ce n’est pas nécessairement l’argent. Dans mon cas, c’est de construire », a-t-il souligné.

    THÉÂTRE
    La pièce de théâtre intitulée « Il était une fois… Demain » sera présentée au Carrefour étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup le jeudi 11 décembre. L’affiche de la pièce a été réalisée par Marie-Josée Fortin Pichette. Le spectacle a été créé en moins de trois mois. Il est composé de numéros mettant en scène des situations bien réelles. Ils en ont fait la conception, l’écriture, la mise en scène, l’élaboration des décors et des costumes. La pièce est d’une durée d’environ une heure.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...