X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme de vignette d'accompagnement touristique et de loisir

durée 12 décembre 2008 | 11h58
  • Programme qui a vu le jour il y a 13 ans en Montérégie, la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) fait son entrée au Bas-Saint-Laurent au grand bonheur de plusieurs partenaires dont l’Unité Régionale de Loisir et de Sport du Bas-Saint-Laurent (l’URLS) qui travaille sur le dossier depuis plusieurs mois.

    Ce programme permet à l’accompagnateur d’une personne handicapée ou ayant un problème de santé mentale, préalablement accréditée, d’entrer gratuitement sur les sites culturels, touristiques et de loisir qui auront adhéré à la VATL.

    À cet effet, Lucille Porlier de l’URLS nous a confirmé que son organisme a conclu une entente avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle du Bas-Saint-Laurent (CRDI) et le Regroupement d’organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-du-Fleuve (ROCASM) afin d’agir comme centres accréditeurs de la vignette. Ils ont le rôle d’évaluer les demandes provenant de personnes handicapées intellectuelles et de personnes ayant un problème de santé mentale.

    Pour ce qui est de la déficience physique, l’URLS du Bas-Saint-Laurent est sur le point de conclure une entente avec le Centre Interaction et d’ici là, l’URLS travaillera avec un comité d’évaluation afin de répondre aux demandes. Pour Cyd Lamirande de la Fédération des personnes handicapées, c’est un plus majeur dans l’intégration des personnes handicapées.

    Madame Lamirande croit que les personnes handicapées pourront ainsi participer à la vie de leur communauté et du même coup ce programme sensibilise la population au fait que les personnes handicapées ont le droit d’avoir accès aux activités du milieu. On assure ainsi une chance égale à tous de réaliser une activité. 

    Actuellement, près de 50 sites touristiques et de loisir au Bas-Saint-Laurent répartis sur les 8 territoires ont accepté de reconnaître la vignette d’accompagnement, comptant ainsi parmi les quelque 900 endroits qui adhèrent au programme VATL au Québec. L’URLS invite d’ailleurs tous les gestionnaires de site à adhérer au programme en communiquant avec eux. À Rivière-du-Loup on y compte notamment la Ville, le Manoir Fraser, le Musée et les Albatros; dans Les Basques, le Parc du Mont-Saint-Mathieu et la Maison du Notaire; au Témiscouata, Les Cartonfolies et la station scientifique Aster.

    De plus, étant valide partout au Québec, il est intéressant de savoir que l’implantation de la VATL dans notre région permettra aux personnes handicapées qui vivent au Bas-Saint-Laurent de bénéficier des sites admissibles dans l’ensemble de la province.

    Au Bas-Saint-Laurent, une personne âgée de plus de 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et qui a besoin d’être accompagnée lors de la visite d’un site touristique ou de loisir, peut dès maintenant compléter sa demande en ligne en visitant le site Internet www.vatl-tlcs.org.

    Après l’analyse de sa demande, la vignette pourra lui être remise gratuitement. Elle sera apposée sur une carte d’identité. Si vous désirez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter Lise Arsenault, conseillère en loisir, au 418 723-5036 poste 231.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...