X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des services de soins, d’accompagnement et de proximité fondés sur l’autonomie, le respect, la compassion et la dignité

durée 13 décembre 2008 | 00h00
  • La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB dispensera des services de soins, d’accompagnement et de proximité fondés sur l’autonomie, le respect, la compassion, la dignité et la solidarité grâce à un personnel soignant et une équipe de bénévoles disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

    Dès le printemps 2009, la mission de la résidence consistera à accueillir les personnes du KRTB atteintes d’une maladie incurable, en fin de vie. Les soignants de la Maison accompagneront les malades et leurs proches afin d’améliorer leur qualité de vie en considérant, autant que possible, l’ensemble de leurs besoins dans un environnement chaleureux de type familial, adapté à la réalité de la fin de vie. La Maison favorisera ainsi la présence et la participation des proches aux soins et à l’accompagnement, dans le respect de leur volonté et leur capacité.

    Par sa mission clinique, la Maison visera l’amélioration qualitative et organisationnelle des soins palliatifs à l’intention de la population. Elle constituera le lieu d’une expertise professionnelle et d’un engagement bénévole interdisciplinaires. Elle améliorera ainsi l’offre de services intégrés en soins palliatifs de fin de vie, en partenariat et en complémentarité avec les réseaux de santé et de services sociaux du milieu.

    Un hébergement adapté et convivial

    La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB offrira un hébergement adapté aux besoins des personnes ayant un diagnostic de maladie incurable dont le pronostic est réservé, ainsi qu’à leurs proches. Les soins prodigués soulageront globalement les personnes accueillies, qu’importe leur âge ou le diagnostic.

    La Maison proposera donc une alternative au domicile lorsque toutes les ressources nécessaires au soutien à domicile sont épuisées et que l’assistance d’un plateau technique hospitalier n’est pas nécessaire. Les soins et les services correspondront à la philosophie et aux normes de pratique du Réseau de soins palliatifs du Québec (RSPQ). Dans une atmosphère paisible, propice aux échanges entre la personne malade et ses proches, la Maison donnera des soins à chaque personne malade selon une approche globale répondant aux besoins corporels, émotionnels, psychologiques et spirituels avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire.

    La Maison offrira notamment, de concert avec des ressources du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup et différents organismes, par le biais d’ententes spécifiques, des services médicaux et infirmiers, des services psychosociaux et d’accompagnement spirituel, des services pharmaceutiques, un accompagnement aux personnes endeuillées, ainsi qu’un soutien aux professionnels et aux bénévoles.

    Outre les professionnels de la santé et des services sociaux, deux équipes de bénévoles seront sollicitées : les bénévoles aux soins, en accompagnement et en suivi de deuil, et les bénévoles qui ne donnent pas de soins mais dont la contribution facilitera le fonctionnement harmonieux de la Maison (entretien, réparations, préparation et service des repas, accueil et téléphonie, comptablité-administration, etc.).

    Embauche de personnel

    En prévision de l’ouverture de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, en février, Sylvie Saint-Onge, coordonnatrice des soins, travaille notamment à l’embauche du personnel infirmier et des préposés aux bénéficiaires, à l’organisation des soins et des services infirmiers, ainsi qu’à la définition des besoins et des horaires de travail du personnel voué aux soins. Le personnel embauché recevra une formation de base avant l’ouverture de la résidence. Un programme de formation continue et d’actualisation des connaissances sera aussi mis en place à l’intention du personnel.

    Sur un autre plan, l’organisation des services bénévoles aux soins et à l’accompagnement sera placée sous la responsabilité de la coordonnatrice de l’organisme La Source. La Source recrute actuellement des personnes intéressées à joindre son équipe, puisque les besoins se manifesteront à raison de cinq bénévoles par jour, sept jour sur sept.

    Par ailleurs, la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB est aussi en période de recrutement de bénévoles non affectés aux soins, afin de réaliser des tâches dans un domaine ou un champ d’expertise qui leur est propre. (Cliquez ici pour plus de détails)

    Les personnes intéressées à effectuer du bénévolat pour la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB sont invitées à faire connaître leur intention en appelant au 418 868-1DON (1366).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...