X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Béchard a gagné toutes les municipalités du Kamouraska

durée 14 décembre 2008 | 09h17
  • Le candidat libéral Claude Béchard a remporté une majorité dans toutes les municipalités du Kamouraska. Au total des voix, il a aussi bien fait dans Kamouraska que dans Témiscouata.

    M. Béchard a obtenu 51 % de tous les suffrages exprimés autant dans Kamouraska que dans Témiscouata. Dans Kamouraska, le péquiste Michel Forget et l’adéquiste Ian Sénéchal se partage la 2e place de façon presque équitable.

    M. Forget est arrivé 2e dans dix municipalités kamouraskoises. M. Sénéchal dans neuf. L’adéquiste obtient toutefois plus de votes, ce qui le place au second rang.

    Ian Sénéchal obtient une légère avance dans son fief du Témiscouata, 23 % contre 22 %. Dans le cas de Michel Forget, il obtient 21 % sur chacun des deux territoires.

    Cliquez sur l'image pour télécharger les résultats de l'élection du 8 décembre

    Vote par anticipation

    Là où la différence est plus marquée, c’est au chapitre du vote par anticipation. Béchard le domine avec 61,6 % des votes exprimés avant le scrutin. C’est même supérieur au pourcentage total de toutes les voix qu’il a reçues (53 %).

    Le péquiste Michel Forget obtient 19,7 % du vote par anticipation et l’adéquiste Ian Sénéchal, 15 %. Le vote par anticipation a été compilé pour l’ensemble de la circonscription.

    Saint-Philippe en tête

    Claude Béchard a obtenu les plus forts pourcentages de majorité dans les municipalités de Saint-Philippe (62,8 %), Saint-Denis (59,7 %), Saint-Joseph (58,9 %) et Saint-Pascal (56,1 %).

    La Pocatière a voté libéral dans une proportion de 56 %, Rivière-Ouelle, 54,7 % et Mont-Carmel, 53,7 %. C’est à Saint-Germain que M. Béchard obtient le plus faible pourcentage (40 %). Suivent : Saint-Roch (41,5 %), Saint-Onésime (42,3 %), Saint-Alexandre et Saint-Pacôme (43 %).

    Le taux de participation pour la circonscription de Kamouraska-Témiscouata a été de 60,55 %, supérieur à la moyenne provinciale de 56 %.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Les inscriptions au camp de jour de Rivière-du-Loup s’ouvriront le 6 mai

    Avec le remisage des habits de neige et la fin des classes qui miroite à l’horizon, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que les inscriptions pour son camp de jour ouvriront le mardi 6 mai à 12 h, sur la plateforme transactionnelle Mes loisirs en ligne. Du 25 juin au 8 août prochains, le camp de jour accueillera les enfants dans quatre sites ...

    Publié à 6h59

    L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027. Il y a deux ans, ...

    Publié à 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...