X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Béchard a gagné toutes les municipalités du Kamouraska

durée 14 décembre 2008 | 09h17
  • Le candidat libéral Claude Béchard a remporté une majorité dans toutes les municipalités du Kamouraska. Au total des voix, il a aussi bien fait dans Kamouraska que dans Témiscouata.

    M. Béchard a obtenu 51 % de tous les suffrages exprimés autant dans Kamouraska que dans Témiscouata. Dans Kamouraska, le péquiste Michel Forget et l’adéquiste Ian Sénéchal se partage la 2e place de façon presque équitable.

    M. Forget est arrivé 2e dans dix municipalités kamouraskoises. M. Sénéchal dans neuf. L’adéquiste obtient toutefois plus de votes, ce qui le place au second rang.

    Ian Sénéchal obtient une légère avance dans son fief du Témiscouata, 23 % contre 22 %. Dans le cas de Michel Forget, il obtient 21 % sur chacun des deux territoires.

    Cliquez sur l'image pour télécharger les résultats de l'élection du 8 décembre

    Vote par anticipation

    Là où la différence est plus marquée, c’est au chapitre du vote par anticipation. Béchard le domine avec 61,6 % des votes exprimés avant le scrutin. C’est même supérieur au pourcentage total de toutes les voix qu’il a reçues (53 %).

    Le péquiste Michel Forget obtient 19,7 % du vote par anticipation et l’adéquiste Ian Sénéchal, 15 %. Le vote par anticipation a été compilé pour l’ensemble de la circonscription.

    Saint-Philippe en tête

    Claude Béchard a obtenu les plus forts pourcentages de majorité dans les municipalités de Saint-Philippe (62,8 %), Saint-Denis (59,7 %), Saint-Joseph (58,9 %) et Saint-Pascal (56,1 %).

    La Pocatière a voté libéral dans une proportion de 56 %, Rivière-Ouelle, 54,7 % et Mont-Carmel, 53,7 %. C’est à Saint-Germain que M. Béchard obtient le plus faible pourcentage (40 %). Suivent : Saint-Roch (41,5 %), Saint-Onésime (42,3 %), Saint-Alexandre et Saint-Pacôme (43 %).

    Le taux de participation pour la circonscription de Kamouraska-Témiscouata a été de 60,55 %, supérieur à la moyenne provinciale de 56 %.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...