X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pneus d'hiver : c'est maintenant

durée 15 décembre 2008 | 21h08
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    C'est aujourd'hui le lundi 15 décembre que les pneus d'hiver deviennent obligatoires pour les véhicules au Québec. En vertu de ce règlement du Code de la sécurité routière, adopté le 17 septembre 2008, tous les pneus dont un taxi ou un véhicule de promenade immatriculé au Québec est muni doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale et ce, jusqu'au 15 mars.

    Des contraventions dès ce matin

    Les contrevenants s'exposent évidemment à des amendes de 274 $, en plus de mettre leur vie et celles des autres en danger, en circulant avec des pneus mésadaptés pour la conduite hivernale. De plus, les policiers devraient être intransigeants. Contrairement au cellulaire au volant, où les conducteurs avaient eu droit à une période de grâce, les contraventions seront distribuées à la première offense et ce, dès aujourd'hui.

    Avec les récentes bordées de neige qui sont tombées dans la région, installer des pneus d'hiver est loin d'être un luxe. D'autant plus que le CAA Québec, sur son site Internet, dévoilait encore la semaine dernière qu'avec un peu de bonne volonté, il était possible de trouver toutes les marques et toutes les grandeurs de pneuxs d'hiver adéquats pour tous les véhicules.

    Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), les pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale constituent une solution sécuritaire pour circuler l’hiver. Ils sont conçus en vue d’obtenir une adhérence maximale sur une surface enneigée ou glacée.

    Pourquoi?

    Toujours selon le MTQ, les résultats d’un relevé effectué en 2005 montrent que 38 % des accidents survenus en hiver impliquent au moins un véhicule équipé des pneus quatre saisons. Ces véhicules sont fortement surreprésentés dans les accidents puisqu’on estime que 90 % des véhicules de promenade auraient déjà des pneus d’hiver. De plus, la proportion de pertes de contrôle est davantage élevée lorsque les véhicules impliqués sont munis de pneus quatre saisons.


     
     
     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Appellation
      temps Il y a 16 ans
      Il faut faire attention...beaucoup de pneus sur lesquels est écris pneus d'hiver ne sont pas bon, mais comme c'est écris pneus d'hiver c'est légal! Légal oui mais dangeureux car j'ai faillis me tuer dans un accident face à face en dérappant et 2 fois je me suis ramassé dans le fossé cette journée là! Certains pneus d'hiver sont moins bons que des quatre saisons. Les pneus d'hiver qui ont deux bandes continues au centre sont très dangeureux sur la neige ils glissent comme sur l'aquaplane.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Les inscriptions au camp de jour de Rivière-du-Loup s’ouvriront le 6 mai

    Avec le remisage des habits de neige et la fin des classes qui miroite à l’horizon, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que les inscriptions pour son camp de jour ouvriront le mardi 6 mai à 12 h, sur la plateforme transactionnelle Mes loisirs en ligne. Du 25 juin au 8 août prochains, le camp de jour accueillera les enfants dans quatre sites ...

    Publié à 6h59

    L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027. Il y a deux ans, ...

    Publié à 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...