Budget sans surprise pour la Ville de Rivière-du-Loup
La présentation du budget pour l’année 2009 à la Ville de Rivière-du-Loup, a traditionnellement été effectué ce lundi en trois parties par le maire Michel Morin. Il a d’abord fait un retour sur les dossiers de l’année qui se termine avant de s’attaquer au budget lui-même, pour enfin présenter les projets qui devraient se concrétiser au cours des prochains mois.
Alors que plane partout la peur des répercussions d’une crise économique, les membres du conseil avec en tête le maire Morin, montrent peu de signes d’inquiétude, le rôle d’évaluation demeurant le même qu’en 2008 et tenant compte que 75 % des revenus de la Ville proviennent du secteur résidentiel, un secteur en effervescence. À Rivière-du-Loup, l’avenir repose perpétuellement sur le remboursement de la dette, l’investissement dans nos services et le maintien d’un taux de taxe concurrentiel.
L’ANNÉE 2008
L’année 2008 fut la première de l’application du Plan et actions de développement de la Ville de Rivière-du-Loup. Le mot d’ordre était de dégager une marge de manœuvre en augmentant les revenus et en restreignant les dépenses, et ce, selon Michel Morin pour contrôler la dette par la hausse du fonds de roulement et des immobilisations payées comptant, pour effectuer du développement dans les services et pour maintenir un taux de taxes concurrentiel.
Pour M. Morin, le budget démontre qu’ils y sont parvenus. Dans son discours, Michel Morin a maintenu notamment qu’en 2008, le choix de la méthanisation des matières organiques par une Société d’économie mixte positionne Rivière-du-Loup au rang de leader en développement durable. « En 2009, nous irons plus loin en implantant la méthanisation et la collecte des matières résiduelles organiques » a-t-il fait savoir. Pour le maire, la réalisation de ce projet signifie une rentabilité à tous les niveaux.
Du côté du développement économique, en date du 30 novembre 2008, le Service de l’urbanisme et du développement a délivré 1 502 permis, tous types confondus, pour une valeur déclarée d’un peu plus de 36 100 000 $. Il s’agit d’une année dans la moyenne. C’est le secteur résidentiel qui contribue le plus à cette croissance avec 157 nouveaux logements comparativement à 108 pour toute l’année 2007.
BUDGET 2009
En 2009, le budget de la Ville atteindra 29 962 300 $, représentant une hausse de 6,51 % essentiellement attribuable, selon Michel Morin, à la croissance des revenus au niveau de l’enfouissement des matières résiduelles et à l’augmentation du nombre d’unités de logements.
Au chapitre de l’endettement, il atteindra 36 976 296 $ au 31 décembre 2008, ce qui représente une diminution de 500 000 $ de la dette par rapport à celle du 31 décembre 2007.
Quant aux dépenses de fonctionnement, le maire Morin nous a fait savoir qu’elles atteindront 25 020 584 $, en croissance de 5,55 %, hausse imputable à l’élection générale prévue à l’automne 2009 et aux matières résiduelles plus nombreuses à l’enfouissement. Cependant, il a rappelé qu’il s’agit de dépenses pour lesquelles des revenus à peu près équivalents sont comptabilisés.
Le taux de base de la taxe foncière passe de 1,070 $ à 1,095 $ du 100 $ d’évaluation pour tous les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup, soit une hausse de 2,5 cents, ce qui représente 34 $ pour une maison desservie en aqueduc et égouts dont l’évaluation moyenne est de 137 000 $.
L’AVENIR
Au nombre des principales actions en 2009, on y retrouve entre autres l’importance de stimuler la roue du progrès économique, l’expansion du parc industriel, la poursuite du projet du Carrefour maritime et les investissements en infrastructures pour améliorer les entrées de la ville. On veillera également à appuyer les démarches favorisant les investissements en infrastructures de plusieurs dizaines de millions de dollars au centre hospitalier.
1 commentaires