X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections provinciales : Les futurs électeurs du Bas-Saint-Laurent ont voté

durée 21 décembre 2008 | 00h00
  • Alors que le taux de participation aux élections atteint des baisses historiques, les futurs électeurs ont voté en grand nombre grâce à Électeurs en herbe, lors des dernières élections provinciales.

    Le programme a permis à plus de 20 000 jeunes du Québec de suivre la campagne électorale et de participer à une simulation de vote. Au Bas-Saint-Laurent, quelques 11 établissements ont organisé un scrutin avec le soutien de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL).

    « Électeurs en herbe a permis à 1 542 futurs électeurs de participer à cet exercice d’éducation à la citoyenneté et d’exercer leur droit de vote. Grâce aux établissements participants, les jeunes du Bas-Saint-Laurent ont été initiés et intéressés à la vie politique et démocratique », a déclaré l’agente de participation citoyenne à la CJBSL, Chantale Dumont.

    Les participants ont eu la possibilité d’en connaître davantage sur notre système politique, de s’informer sur les enjeux de la campagne et de voter pour un candidat de leur circonscription électorale.

    Résultats

    À la lumière des résultats, on remarque que la majorité des votes des jeunes électeurs sont allés au parti du candidat déjà élu dans leur circonscription. Ainsi, les étudiants des établissements du comté de Kamouraska - Témiscouata ont appuyé le Parti libéral du Québec. Ceux du comté de Rimouski ont voté principalement pour le Parti québécois, tout comme ceux de Matapédia et de Matane. Dans Rivière-du-Loup, c’est l’Action démocratique du Québec qui l’a remporté.

    Depuis 2001, plus de 150 000 jeunes ont participé à Électeurs en herbe.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...