Élections provinciales : Les futurs électeurs du Bas-Saint-Laurent ont voté
Alors que le taux de participation aux élections atteint des baisses historiques, les futurs électeurs ont voté en grand nombre grâce à Électeurs en herbe, lors des dernières élections provinciales.
Le programme a permis à plus de 20 000 jeunes du Québec de suivre la campagne électorale et de participer à une simulation de vote. Au Bas-Saint-Laurent, quelques 11 établissements ont organisé un scrutin avec le soutien de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL).
« Électeurs en herbe a permis à 1 542 futurs électeurs de participer à cet exercice d’éducation à la citoyenneté et d’exercer leur droit de vote. Grâce aux établissements participants, les jeunes du Bas-Saint-Laurent ont été initiés et intéressés à la vie politique et démocratique », a déclaré l’agente de participation citoyenne à la CJBSL, Chantale Dumont.
Les participants ont eu la possibilité d’en connaître davantage sur notre système politique, de s’informer sur les enjeux de la campagne et de voter pour un candidat de leur circonscription électorale.
Résultats
À la lumière des résultats, on remarque que la majorité des votes des jeunes électeurs sont allés au parti du candidat déjà élu dans leur circonscription. Ainsi, les étudiants des établissements du comté de Kamouraska - Témiscouata ont appuyé le Parti libéral du Québec. Ceux du comté de Rimouski ont voté principalement pour le Parti québécois, tout comme ceux de Matapédia et de Matane. Dans Rivière-du-Loup, c’est l’Action démocratique du Québec qui l’a remporté.
Depuis 2001, plus de 150 000 jeunes ont participé à Électeurs en herbe.
Commentaires