X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Très légère augmentation de taxes à Cabano

durée 24 décembre 2008 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le conseil municipal de Cabano a adopté les prévisions budgétaires pour l’année 2009. Les contribuables devront s’attendre à une très légère augmentation de leur compte de taxes puisque la Ville a majoré de 25 $ les frais pour le service des vidanges et de 14 $ pour les matières recyclables. La taxe foncière demeure au même niveau.

    « Le conseil municipal aurait souhaité baisser la taxe foncière mais devant l’augmentation des dépenses dans plusieurs postes budgétaires et particulièrement au niveau des déchets et du recyclage, nous avons opté pour le maintien de la taxe foncière à son niveau actuel, soit 1,72 $ du 100 $ d’évaluation. Au cours des 12 dernières années, le taux de la taxe foncière a été réduit de 0,10 $ du 100 $ d’évaluation soit de 1,82 $ en 1997 à 1,72 $ depuis 2005. En 2005, au lieu de continuer à réduire la taxe foncière, nous avons décidé de créer une réserve et dès cette année nous puiserons 100 000 $ dans celle-ci pour payer nos dépenses en eau potable au lieu d’augmenter les coûts de ce service. Il en sera ainsi pour les quatre prochaines années. Il faut noter, grâce à cette réserve, que chaque payeur de taxes économisera 70,58 $ par année pendant cinq ans sur son compte de taxes », a expliqué le maire, Jacques Asselin.

    Quant aux frais additionnels pour le service des vidanges et des matières recyclables, la Ville les justifie par la mise aux normes du site d’enfouissement sanitaire de Ville Dégelis, ce qui fait grimper la facture de Cabano de plus de 100 000 $ en une seule année.

    « Ce sont là les seules augmentations de taxes pour l’année 2009. Il est important de noter ici que c’est grâce à l’augmentation de notre richesse foncière et c’est aussi grâce aux investissements consentis par plusieurs promoteurs que notre ville conserve sa bonne santé financière. En 1997, notre richesse foncière imposable était de l’ordre 85 millions et en 2009 elle atteint presque 132 millions, soit une augmentation de plus de 47 millions », d’ajouter M. Asselin.

    En 2009, la Ville de Cabano finalisera tous les travaux reliés à la mise aux normes de son alimentation en eau potable. Jacques Asselin a également mentionné deux autres projets pour lesquels le conseil municipal espère un aboutissement : « En cette dernière année de notre mandat au conseil municipal, nous mettons tout en oeuvre pour réaliser les deux projets majeurs pour lesquels nous sollicitons une aide gouvernementale depuis plus de deux ans déjà, soit l’installation d’un système Éco Glace au centre sportif dans le but de rendre celui-ci utilisable pendant toute la saison et la relocalisation de la bibliothèque municipale dans un nouvel édifice érigé à proximité du local de l’âge d’or sur un terrain propriété actuel de la Fabrique St-Mathias ».

    « Notre dossier de fusion avec la Ville de Notre-Dame-du-Lac chemine toujours mais plutôt au ralenti. Dès que nous aurons le document complet en main, vous en serez informés et soyez assurés que c’est vous qui aurez le dernier mot. Au mois de novembre 2009, tout le Québec municipal sera en élections; prenez d’ores et déjà pour acquis qu’un nouveau conseil municipal devra être mis en place pour assurer la gestion de la ville. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux gens intéressés à s’investir pour leurs citoyens », a conclu M. Asselin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...