Des membres de l'ONU à Rivière-Bleue
Le 6 décembre dernier s’est déroulée l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Confédération des Peuples Autochtones du Canada (CPAC) au nouveau local de la Communauté autochtone Ginu Gesimlgignat (CAGG) de Rivière-Bleue, à laquelle participaient deux observatrices de l'Organisation des Nations-Unies (ONU).
En effet, Rivière-Bleue a eu l’honneur de recevoir pendant trois jours les Grands Chefs de toutes les provinces du Canada de la CPAC, que ce soit en personnes ou par téléconférence afin de participer a l’assemblée annuelle de la CPAC, et ce, pour la première fois dans l’Est du Canada.
Le Grand Chef national Guillaume Carle, le préfet de la MRC de Témiscouata Serge Fortin, et le maire de Rivière-Bleue, Marcel Landry.
Guillaume Carle, Grand Chef National du Canada de la CPAC, a animé l’assemblée et a aussi servi d’interprète pour Graciela R. Yanovsky, de l’Argentine, qui était là à titre d’observatrice de l’ONU, associée au département d’information publique des Nations Unies. Mesdames Graciela R. Yanovsky, et Patricia R. Palazzi sont respectivement présidente et secrétaire de FANCV, un ONG qui veille à défendre les droits de « l’homme » à la grandeur de la planète. Mme Yanovsky, connue à la grandeur du monde pour faire partie de dizaines d’organisations pour la protection des autochtones et de leur culture, a expliquée en long et en large le pourquoi de sa visite au Canada et de son affiliation avec la CPAC.
Rappelons que Guy Frigon qui est Chef de la communauté CAGG ainsi que le Grand Chef Provincial de la CPAQ a été élu Vice Grand Chef National de la CPAC lors d’une élection.
MM. Serge Fortin, préfet de la MRC du Témiscouata et M. Marcel Landry, maire de Rivière-Bleue, Ian Sénéchal représentant ADQ dans le Témiscouata, se sont dits heureux de la rencontre et de l’information reçue lors de celle-ci. Ils ont même participé à la soirée dansante pendant laquelle le Grand Chef National Guillaume Carle a fait le lancement de son dernier CD de Noël.
En plus du Grand Chef National Guillaume Carle, un groupe de musique traditionnelle du JAL « Cordaphone » et d’autres artistes de la région ont animé la soirée qui a été des plus réussie.
Commentaires