X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des membres de l'ONU à Rivière-Bleue

durée 23 décembre 2008 | 00h00
  • Le 6 décembre dernier s’est déroulée l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Confédération des Peuples Autochtones du Canada (CPAC) au nouveau local de la Communauté autochtone Ginu Gesimlgignat (CAGG) de Rivière-Bleue, à laquelle participaient deux observatrices de l'Organisation des Nations-Unies (ONU).

    En effet, Rivière-Bleue a eu l’honneur de recevoir pendant trois jours les Grands Chefs de toutes les provinces du Canada de la CPAC, que ce soit en personnes ou par téléconférence afin de participer a l’assemblée annuelle de la CPAC, et ce, pour la première fois dans l’Est du Canada.


    Le Grand Chef national Guillaume Carle, le préfet de la MRC de Témiscouata Serge Fortin, et le maire de Rivière-Bleue, Marcel Landry.

    Guillaume Carle, Grand Chef National du Canada de la CPAC, a animé l’assemblée et a aussi servi d’interprète pour Graciela R. Yanovsky, de l’Argentine, qui était là à titre d’observatrice de l’ONU, associée au département d’information publique des Nations Unies. Mesdames Graciela R. Yanovsky, et Patricia R. Palazzi sont respectivement présidente et secrétaire de FANCV, un ONG qui veille à défendre les droits de « l’homme » à la grandeur de la planète. Mme Yanovsky, connue à la grandeur du monde pour faire partie de dizaines d’organisations pour la protection des autochtones et de leur culture, a expliquée en long et en large le pourquoi de sa visite au Canada et de son affiliation avec la CPAC.

    Rappelons que Guy Frigon qui est Chef de la communauté CAGG ainsi que le Grand Chef Provincial de la CPAQ a été élu Vice Grand Chef National de la CPAC lors d’une élection.

    MM. Serge Fortin, préfet de la MRC du Témiscouata et M. Marcel Landry, maire de Rivière-Bleue, Ian Sénéchal représentant ADQ dans le Témiscouata, se sont dits heureux de la rencontre et de l’information reçue lors de celle-ci. Ils ont même participé à la soirée dansante pendant laquelle le Grand Chef National Guillaume Carle a fait le lancement de son dernier CD de Noël.

    En plus du Grand Chef National Guillaume Carle, un groupe de musique traditionnelle du JAL « Cordaphone » et d’autres artistes de la région ont animé la soirée qui a été des plus réussie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...