35 évêques pour Mgr Moreau
Quelque 35 évêques en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario ont signalé leur intention de prendre part à la cérémonie d’ordination épiscopale du nouvel évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon-Joseph Moreau.
Cette cérémonie aura lieu à la cathédrale de Sainte-Anne le samedi 27 décembre prochain, à compter de 14 h.
À ces 35 évêques, s’ajouteront six pères Abbés en provenance d’autant de monastères. « Sans être évêques, ceux-ci ont le privilège de porter les insignes épiscopaux », note M. Gaétan Godbout, responsable des communications pour le diocèse.
Parmi les évêques qui prévoient être présents, notons Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski et Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda.
Le représentant du pape au Canada, Mgr Luigi Ventura viendra à La Pocatière présider la célébration eucharistique au cours de laquelle Mgr Yvon-Joseph Moreau sera sacré évêque de Sainte-Anne.
Au siège présidentiel, il sera accompagné de Mgr Clément Fecteau, évêque émérite de Sainte-Anne et de Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke.
Par ailleurs, l’archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, sera invité à reconduire Mgr Moreau à la cathèdre (siège de l’évêque). « C’est par ce geste que l’on signifie la véritable prise de possession du diocèse par le nouvel évêque », mentionne M. Godbout.
Pour son entrée dans la cathédrale, Mgr Moreau sera accompagné par l’abbé Charles-Aimé Anctil, directeur de la pastorale du diocèse et par l’abbé Guy Paradis, curé de Saint-Antonin. Tous deux natifs de Saint-Pascal, Mgr Moreau et l’abbé Paradis ont été ordonnés prêtres lors de la même célébration, le 8 juin 1968.
Commentaires