X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Revue de l'année 2008 : Un moteur économique majeur de retour en mer

durée 29 décembre 2008 | 00h00
  • L’année 2008 a été marquée dans la région des Basques par le retour de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins, un moteur économique majeur. Après trois ans d’interruption du service, il s’agit d’une grande victoire pour les acteurs socio-économiques.

    La Régie, constituée de représentants des municipalités touchées par le projet, Les Escoumins, Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles et le Conseil de bande Essipit et dont le principal mandat est d’assurer la gestion, la réparation et l’entretien de quais, a travaillé d’arrache-pied pour assurer le retour de l’Héritage 1 en mer.

    En 2007, la Régie avait reçu un montant de 15,8 M $ du gouvernement fédéral qui a accepté de céder les quais, dont 14 M $ pour restaurer les deux quais et l’excédent pour assumer le coût des différentes transactions encourues et son entretien dans le futur. Les travaux de restauration au quai de Les Escoumins se sont terminés en 2008 et le traversier a enfin repris du service. Une trentaine de personnes, principalement des Basques, ont ainsi retrouvé leur emploi.

    Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon, est d’ailleurs monté à bord du bateau l’Héritage 1 pour la traversée inaugurale de Trois-Pistoles vers Les Escoumins.

    Rivière-du-Loup a invité Montréal à prendre le large

    Le mardi 6 mai, dans le Vieux Port de Montréal, une délégation louperivoise a donné vie à une importante opération charme. Durant deux heures, quelque 37 organisateurs de congrès ou des gens influents dans les grandes organisations ou organismes ont vécu au rythme de Rivière-du-Loup.


    Photo : Monique Dionne

    Tout a été minutieusement préparé. Un vrai travail de professionnels qui a rapidement eu l’effet escompté. C’est à bord du Cavalier Maxim des Croisières AML, partenaire majeur de l’événement, que s’est déroulée cette opération majeure pour la région de Rivière-du-Loup. Un montant de 15 000 $ a été investi par Tourisme Rivière-du-Loup, Tourisme Québec et Bas-Saint-Laurent.

    70 ans de complicité et d’amour


    Photo : Monique Dionne

    Jeanne Ouellet et Victor Bélanger de Saint-Jean-de-Dieu, ont célébré en 2008 leur 70e anniversaire de mariage. Ils se sont mariés le 11 juillet 1938 à Saint-Jean-de-Dieu. Dès lors, ils quittent pour Saint-Guy pour coloniser la terre. Ils y restent 18 ans avant de revenir s’établir sur une ferme à Saint-Jean-de-Dieu, dans le rang de la Société. Aujourd’hui, leur fils Alain en est propriétaire et ses fils prendront éventuellement la relève.

    En 2008 également, Armand Lavoie, 96 ans, et Iréna Pelletier, 88 ans, de Saint-Louis-du-Ha! Ha! ont célébré le 28 juin dernier leur 70e anniversaire de mariage en compagnie de leurs 12 enfants et de leurs proches. Leur famille compte à ce jour 12 enfants vivants, 33 petits-enfants, 30 arrière-petits-enfants et une cinquième génération comptant un arrière-arrière-petit-enfant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...