Accident mortel à Rivière-du-Loup
Un accident impliquant une ambulance de type « Mirage » (Ford Econoline) et une voiture a fait un mort mardi vers 16 h 10 à Rivière-du-Loup. Le décès du conducteur, Raymond Lévesque, 73 ans de Rivière-du-Loup, a été constaté à son arrivée au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’ambulance se trouvait alors en transport d’urgence et se dirigeait vers le CHRGP au moment où la collision est survenue.
Selon les témoignages recueillis sur place par différents témoins de l’accident, la voiture de marque Hyundai Elantra familiale n’aurait pas cédé le passage à l’ambulance.
Le conducteur de cette dernière n’a pu éviter la collision et le véhicule d’urgence est violemment venu heurter latéralement la voiture familiale, la poussant hors de la route.
« L’ambulance circulait sur la rue Saint-Elzéar en direction ouest. Quant à elle, la voiture circulait sur la rue Pouliot en direction sud vers l’École Saint-François. L’impact latéral a eu lieu à l’intersection. Le conducteur de la voiture, gravement blessé, a été conduit à l’hôpital où son décès a été constaté », raconte l’agente en relation communautaire du Service de la Sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.
Au moment de l’impact, le véhicule ambulancier circulait en situation d’urgence. « C’était une conduite d’urgence avec lumières et sirènes en fonction. L’ambulance a effectué son arrêt obligatoire et l’impact s’est produit au redémarrage », raconte le relationniste de la Coopétative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.
Pour la Coopérative, c’est la première fois depuis sa création en 1989 que des paramédics sont impliqués dans un accident mortel. Un psychologue a donc rencontré, dès la première heure qui a suivi l’accident, les deux ambulanciers qui prenaient place à bord de l’ambulance. « Ils ont discuté de l’événement, histoire de ne pas garder ces émotions-là en dedans », souligne M. Dubé. Le patient et les deux paramédics qui se trouvaient à bord du véhicule d’urgence n’ont pas été blessés gravement.
Comme l’accident a fait un mort, un enquêteur de niveau 3 de la Sûreté du Québec a été dépêché sur le lieu de l’accident. Les enquêteurs rencontreront aussi les deux paramédics impliqué dans l’incident. L’ambulance impliquée a été retirée de la circulation. Pour palier à ce manque, la coopérative a emprunté une autre ambulance aux Paramédics de Matane.
7 commentaires